Tour du Jura 2022 : l'Australien Ben O'Connor remporte la course, à Nozeroy

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat

L'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën) remporte le tour du Jura. L'épreuve s'est déroulée ce samedi 16 avril entre Champagnole et Nozeroy.

Le tour du Jura, épreuve longue de 170 km, s'est déroulée entre Champagnole et Nozeroy. L'Australien Ben O'Connor, l'un des grands favoris, l'emporte au sprint, devant l'Espagnol Jesus Herrada et le Français Axel Zingle.

Le trio de tête a devancé les Français Julien Simon et Dorian Godon.

Environ 140 coureurs cyclistes ont participé à l'épreuve.

Sur le parcours vallonné, tracé entre Champagnole et Nozeroy, le peloton a bouclé les 170 km à plus de 41 km/h de moyenne.

Ben O'Connor succède au Français Benoît Cosnefroy, vainqueur de l’édition 2021.

Une course prisée pour ses cols

Le tour du Jura est des l'une des plus importantes courses de la région, avec la Classic Grand Besançon, remportée ce vendredi 15 avril par l'Espagnol Jesus Herrada, Celui-là même qui termine deuxième, derrière Ben O'Connor.

Le tour du Jura s’appelait à l’origine "tour du Revermont". Course locale, elle a été reprise par un club de cyclistes géré par la famille Monrolin, des coureurs cyclistes de père en fils. Ils ont développé cette course qui attire des milliers de spectateurs.

Compétition d’envergure, elle est très prisée pour ses cols et la qualité de l'accueil jurassien. L'épreuve est passée en classe 1 UCI en 2021. Des grands noms du cyclisme y  participent désormais.

Le tour du Jura 2022, reportage de Jérémy Chevreuil, Denis Colle et Manu Blanc :