Tour de Lombardie : Thibaut Pinot veut terminer sa saison en beauté

Tour de France : Thibaut PINOT après son passage sur la ligne d'arrivée. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Tour de France : Thibaut PINOT après son passage sur la ligne d'arrivée. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Après sa victoire du Tour de l'Ain, Thibaut Pinot aborde le Tour de Lombardie, dernier objectif de sa saison. Le Franc-Comtois espère notamment rivaliser avec le favori Vincenzo Nibali.

Par Thibaut Martinez-Delcayrou, avec AFP

En 2017, Thibaut Pinot n'a plus rien à prouver. Le coureur de la FDJ, vainqueur du Tour de l'Ain en août dernier, considère sa saison "déjà réussie. J'ai quatre victoires, une trentaine de top 10, ce qui veut dire que j'y ai été là toute l'année, un jour sur deux."

Et Pinot n'a pas le temps pour les regrets. Son abandon lors de la 17e étape du Tour de France "est complètement oublié", affirme-t-il. Après deux semaines de vacances, le grimpeur a décidé de prendre le départ, samedi 7 octobre, à Bergame. 

Nibali et Uran, principales cibles 

Le Haut-Saônois va donc retrouver l'un de ses courses préférées. "Quand le parcours du Tour de Lombardie est sorti, fin août (247 kilomètres), j'ai vu que c'était le même qu'en 2015, quand j'avais fait un podium et ça m'a encore plus motivé." Il y a deux ans, Pinot avait terminé à la troisième place, derrière Nibali et Moreno. Selon le Français, l'Italien est toujours favori.

"Je me place dans les outsiders, en dessous de Nibali et Uran" analyse-t-il, lucide. Derrière eux, Warren Barguil et Julian Alaphilippe vont aussi se tirer la bourre. Pinot n'estime pas pour autant que la présence des deux Français perturbera sa course.

"On ne réfléchit pas trop à cela. On a des maillots différents même si, dans un final, ça peut jouer", lâche-t-il, faisant allusion à sa défaite au sprint face à Alex Geniez, mardi, aux Trois Vallées Varésines. Quatrième du Giro en mai dernier, Thibaut Pinot mise une dernière fois sur l'Italie et la classique lombarde pour conclure sa saison pleine.

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne