Tour Nivernais Morvan 2018 : les 5 points à retenir de la 42e édition

Le 42e Tour Nivernais Morvan s'élance ce jeudi 21 juin. En 4 jours et 5 étapes, il emmènera les coureurs à travers la Nièvre et les reliefs morvandiaux. Voici cinq points pour connaître l'essentiel de cette édition, avant le départ de Saint-Germain-Chassenay.

© CC

• Un parcours innovant


La 42e édition du Tour Nivernais Morvan partira de Saint-Germain-Chassenay, pour rallier Cosne-Cours-sur-Loire en cinq étapes (voir encadré).

Cette année le parcours répartit l'itinéraire dans une grande partie du département. Les coureurs remonteront progressivement vers le Nord pour terminer en bord de Loire, au Nord-Ouest de la Nièvre.

En 2018, trois villes-départ accueilleront pour la première fois l'épreuve : Sémelay (Étape 2), Saint-Léger-de-Fougeret (Étape 3) et Tannay (Étape 5).



• Un peloton international


Ils seront 96 coureurs à s'élancer jeudi 21 juin sur les routes de la Nièvre, répartis en 16 équipes de six coureurs. Dans le peloton, 83 Français, mais aussi 13 étrangers.

8 pays seront représentés : les Pays-Bas (6 coureurs), la Lituanie, le Chili, la Grèce, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande et la Belgique.



Un seul Nivernais sera présent au départ : Benjamin Pascual (SCO Dijon Team meteriel-velo.com). Il tentera de briller, avec le rêve d'imiter peut-être Julien Bernard, dernier vainqueur local en 2015 et aujourd'hui coureur professionnel dans l'équipe World Tour Trek-Segafredo.

• Trois anciens vainqueurs à la reconquête de leur titre


La victoire de cette 42e édition sera disputée. Le tenant du titre, Louis Pijourlet (Vendée U Pays de la Loire), sera en lice pour le doublé, une performance inédite depuis 24 ans et les victoires de Denis Leproux en 1993 et 1994 (Frédéric Delalande a également remporté deux fois l'épreuve, en 1997 et 2002).

Face à lui, deux autres anciens vainqueurs : Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux) qui s'était imposé en 2016, et Julien Guay (Sojasun Espoir) lauréat 2013.

Retour en images sur l'édition 2017 :

Tour Nivernais Morvan 2017


• Les "frères de..."


Cette année, pas de star du peloton sur les routes de la Nièvre. Mais les passionnés de cyclisme pourraient bien reconnaître des airs de famille.

Bryan Alaphilippe sera le leader de l'équipe Team Pro Immo Nicolas Roux. Le frère cadet de Julian, coureur professionnel chez Quick-Step Floors et vainqueur cette année de la Flèche Wallonne, a retrouvé le niveau amateur en décembre après trois ans dans l'équipe de l'Armée de Terre.

A noter aussi, la présence de Nicolas Boudat, qui évoluera sous les couleurs de Vendée U Pays de la Loire. Le Girondin, encore Espoir, est le frère de Thomas, champion du monde sur piste de l'omnium en 2014 et coureur sur route depuis la même année au sein de l'équipe Direct Energie (anciennement Europcar).



• Le tour de la Nièvre


Grand soleil annoncé jusqu'à dimanche sur les routes de la Nièvre, avec des températures ne dépassant pas les 25°C. Une météo idéale pour partir à la découverte des richesses de la Nièvre au fil du parcours.













Le parcours du Tour Nivernais-Morvan 2018 :
Étape 1 : Jeudi 21 juin (matin)
  • Saint-Germain-Chassenay - Saint-Germain-Chassenay
  • Contre-la-montre par équipe de 29 km
  • Premier départ à 10h30, dernier à 11h45


Étape 2 : Jeudi 21 juin (après-midi)
  • Sémelay - La Machine
  • Course en ligne de 97,6 km
  • Départ à 17h20, arrivée estimée vers 19h45


Étape 3 : Vendredi 22 juin

Étape 4 : Samedi 23 juin

Étape 5 : Dimanche 24 juin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport