• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Voici le vieux, très vieux tracteur de Haute-Saône verbalisé.... à Marseille !

Le tracteur de Christian Bourgau verbalisé loin de chez lui à Marseille. / © France 3 Franche-Comté : Frédéric Buridant
Le tracteur de Christian Bourgau verbalisé loin de chez lui à Marseille. / © France 3 Franche-Comté : Frédéric Buridant

Se faire usurper sa plaque d'immatriculation. La mauvaise blague est arrivée à un habitant d'Aillevillers en Haute-Saône. Christian Bourgau a déposé plainte.

Par Sophie Courageot

Une première amende de 17 euros est arrivée en juin 2018 au domicile de Christian Bourgau. La plaque d'immatriculation du véhicule verbalisé à Marseille correspond à son tracteur vieux de 62 ans qu'il sort une fois par an pour aller débarder du bois !. Cinq autres amendes, des forfaits post stationnement sont arrivés par la suite. Montant réclamé à ce Haut-Saônois qui n'est jamais allé de sa vie à Marseille : 268 euros.

L'homme a déposé plainte pour usurpation de plaques d'immatriculations. Une plainte classée depuis car il est impossible de déterminer qui est l'auteur de cette usurpation. "C'est un cas malheureusement classique" explique le Procureur de la République Emmanuel Dupic.

Christian Bourgau pensait que la plainte allait effacer son ardoise. Il va devoir continuer les démarches. En cas d'usurpation de plaques, il est conseillé de ne pas payer l'amende, de déposer plainte et de contester celle-ci. Autre conseil, changez vos plaques, la démarche est presque gratuite si vous avez déposé plainte pour usurpation de plaques. 

Jointe par téléphone, la ville de Marseille nous assure qu'elle va annuler les amendes suite au dépôt de plainte du retraité de Haute-Saône.


Regardez le reportage de Frédéric Buridant et Fabien Dupont

 
Un vieux tracteur de Haute-Saône verbalisé à Marseille
Plusieurs amendes pour stationnement sont arrivés chez Christian Bourgau. Il s'est fait usurper la plaque d'immatriculation de son vieux tracteur qui roule à 25 km/h. Reportage F.Buridant, F.Dupont.

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus