Trafic routier : Bison futé voit orange et rouge pour le week-end de Pâques

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec les informations de Bison Futé

Attention si vous devez prendre la route entre le vendredi 25 mars et le lundi 28 mars 2016 : il y aura beaucoup de monde sur les routes, prévient Bison futé.

La circulation s’annonce difficile sur les routes de France à l'occasion du week-end de Pâques

  • Vendredi 25 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et Rhône-Alpes dans le sens des départs.
  • Samedi 26 mars est classé ORANGE au niveau national dans le sens des départs.
  • Lundi 28 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et Grand Ouest dans le sens des retours.

Les prévisions complètes de Bison Futé du vendredi 25 mars au lundi 28 mars 2016



Dans le sens des départs

  • Vendredi 25 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et Rhône-Alpes. Au départ des grandes métropoles, des difficultés sont attendues dès le milieu de l’après-midi, entre 15 heures et 21 heures. En région Rhône-Alpes, entre 16 heures et 20 heures, les difficultés seront plus intenses qu’ailleurs, d’abord au départ de Lyon et de Grenoble, puis en direction des stations de sports d’hiver.
     
  • Samedi 26 mars est classé ORANGE au niveau national. Au cours de cette journée, les départs vont se poursuivre, notamment en provenance des frontières du nord à l’occasion du début des vacances scolaires en Belgique, Luxembourg et Grande-Bretagne. Dès les premières heures de la matinée, la circulation sera dense sur l’autoroute A31 entre Langres et Beaune. La circulation sera ralentie par endroits, notamment sur A6 au sud d’Auxerre au passage de 3 à 2 voies ainsi qu’entre Beaune et Lyon, entre 8 heures et 13 heures. 

    A l’occasion des rotations des locations en montagne, des difficultés seront également observées dans les deux sens sur A43 entre 10 heures et 16 heures et sur A40 entre Genève et Mâcon de 10 heures à 13 heures.
     
  • Dimanche 27 et lundi 28 mars sont classés VERT au niveau national. Aucun flux de circulation important n’est attendu pour ces deux journées. Cependant, l’apparition de quelques rayons de soleil et des températures plus douces pourraient inciter certains usagers à des déplacements de dernière minute vers les zones côtières. Ceci pourrait alors générer quelques ralentissements de modeste amplitude en fin de matinée pour accéder aux villes balnéaires. 

    Il est recommandé de privilégier les départs dans la matinée.

Dans le sens des retours

  • Vendredi 25 mars est classé VERT dans le sens des retours au niveau national.
  • Samedi 26 mars est classé VERT dans le sens des retours au niveau national.
  • Dimanche 27 mars est classé VERT dans le sens des retours au niveau national.
  • Lundi 28 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et dans le Grand Ouest.Dès le début d’après-midi la circulation sera dense en direction des grandes métropoles et on pourrait déjà rencontrer vers 14 heures les premiers ralentissements dans les secteurs sensibles du réseau routier tels que l’autoroute A13 en Normandie, A10 entre Poitiers et Tours, A11 entre Nantes et Angers et A7 entre Orange et Vienne. A partir de 15 heures les bouchons seront présents sur la plupart des axes convergeant vers les grandes métropoles. Jusqu’à 20 heures, les difficultés seront généralisées. Après 20 heures, les bouchons vont se résorber peu à peu et à 21 heures il ne devrait rester que quelques bouchons sur A13 et A10 en direction de Paris et sur A7 en direction de Lyon.
Dans le sens des retours, Bison Futé préconise d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures le lundi de Pâques.

Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire