Jeudi matin en Floride, Etats-Unis, jeudi soir pour la France, une fusée SpaceX a emmené des satellites en orbite. L'un des étages, en redescendant sur terre, a traversé le ciel dans tout le nord de la France, laissant les témoins perplexes.
Une forme ronde, blanche et lumineuse traverse le ciel ce jeudi 21 avril au soir. Ceux qui la voient dégainent leur téléphone. Mais difficile de comprendre de quoi il s'agit. Les ufologues rêvent déjà d'un OVNI.
A 21h45, les Comtois le voient simultanément à Besançon, Vesoul, Clerval, Pontarlier, Frasne, Dole, Gy, Tavaux... ou dans le Haut-Jura et le partagent sur les réseaux.
Mais pas d'OVNI, ni de manœuvre militaire. L'explication est beaucoup plus rationnelle. Il s'agit d'une partie du lanceur Falcon 9 de la société Space Exploration Technologies Corporation, plus connue sous le nom de SpaceX. Celle-ci doit envoyer 53 satellites pour la constellation Starlink.
Le lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX retransmis par le Youtubeur UFOTINIK jeudi 21 avril.
La particularité du lanceur Falcon 9 est d'être en partie réutilisable. Une technique révolutionnaire. Un équipage embarqué peut revenir à bord de la capsule, tel Thomas Pesquet en 2021. Le premier étage de la fusée réatterrit également sur la base de lancement. D'autres composantes sont aussi récupérées.
(A lire sur le site du Figaro : Falcon 9 : ce lanceur qui révolutionne la conquête spatiale)
C'est donc le deuxième étage de la fusée redescendant dans l'atmosphère terrestre qui a été aperçu jeudi soir dans le ciel de France. Il voyageait à une vitesse de 27 000 km/h à plus de 200 km d'altitude. Le halo lumineux, en spirale caractéristique, est causé par "l'évent (l'ouverture) de carburant post-désorbitation-combustion", en gros lorsque le morceau de fusée quitte son orbite autour de notre planète pour y redescendre. Malheureusement, cet étage n'est pas encore réutilisable, mais au moins il ne rejoint pas les déchets de l'espace.
Vous ne serez plus surpris si un tel spectacle se reproduisait au-dessus de votre tête. Demain, samedi 23 avril, une nouvelle fusée SpaceX emmènera la mission Crew-4, quatre spationautes, vers la Station spatiale internationale, depuis Cap Canaveral en Floride, à 9h26 heure locale.