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Un exercice pour mieux connaître l'Europe

Pendant deux jours, des lycéens de la région Bourgogne-Franche-Comté enfilent le costume des députés européens. Objectif : simuler une séance au Parlement Européen pour mieux comprendre les institutions. 
Mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes
Mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes © Conseil régional de Bourgogne-France-Comté
"Cultivons l'Europe au lycée", c'est le nom d'un projet mené par la région Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : permettre à des lycéens de se rassembler en séance comme au Parlement Européen pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions. 

Un premier exercice de simulation se déroule ce mardi à l'hôtel de région à Dijon, sur le thème du changement climatique. Un second aura lieu ce vendredi à Besançon. Il portera sur la question des migrants. 

Les jeunes lycéens, députés en herbe se mettent dans la peau d'un élu d'un pays membre et défendent leur projet. En tout, 134 lycéens venus de 14 établissements participent à l'opération. 

Pour mener à bien ces exercices, plus d'une centaine d'enseignants ont suivi, en janvier et février plusieurs séminaires animés par des représentants de la Commission Européenne, le responsable de l'association Notre Europe, le directeur de la fondation Schuman et celui du campus de Science Po à Dijon. 

Le projet est mené par la région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec le Campus de Sciences Po Paris à Dijon, la Maison de l'Europe en Franche-Comté, les académies de Dijon et Besançon et avec le soutien de la Commission européenne. 

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