Une météorite dans le ciel de l'Yonne, ou quelque chose de bien plus banal ?

Un habitant de Saint-Julien-du-Sault, dans l'Yonne, a cru voir une météorite traverser le ciel en tout début de matinée ce dimanche 14 février. Il pourrait s'agir en réalité simplement de la traînée laissée par un avion.

Une météorite, ou tout autre chose ? Un habitant de Saint-Julien-du Sault nous a fait parvenir une vidéo capturée ce dimanche matin vers 7h30 depuis sa voiture. Cet infirmier libéral a filmé une intrigante trainée rougeoyante qui fendait le ciel d'ouest en est. S'agissait-il d'une météorite ?

La société astronomique de Bourgogne, à qui nous avons fait voir les images, est dubitative. En tout cas, au moment de notre appel, elle n'avait reçu aucun autre signalement dans le secteur. Et le réseau de surveillance du ciel auquel elle participe n'avait rien mis en évidence. Selon elle, il s'agirait plus probablement de la traînée laissée par le passage d'un avion.

Il se trouve justement qu'un avion de la compagnie Swissair, reliant New-York à Zurich a traversé le secteur, d'ouest en est, entre 7h15 et 7h30 ce dimanche matin, selon les données du site Flightradar24, spécialisé dans le monitoring du trafic aérien. 

Il aurait donc pu être aperçu à l'est dans le ciel de Saint-Julien-du-Sault par notre témoin à 7h30. À cette heure là, il survolait la région, à la limite de l'Aube et de la Côte-d'Or, au nord de Châtillon-sur-Seine. La traînée laissée par le passage de l'avion a pu être colorée par le soleil levant et apparaître de manière plus intense.

L'endroit précis où a été capturée la vidéo est renseigné par le point rouge sur la carte ci-dessous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité