Il y aura beaucoup de monde sur les routes du vendredi 17 au dimanche 19 février 2017. Les déplacements de ce week-end concernent l’ensemble des zones scolaires qui seront toutes en vacances. Le trafic sera dense notamment dans le quart nord-est et la traversée de la Bourgogne.
Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone A, la deuxième semaine pour la zone B et la fin pour la zone C.
Les Luxembourgeois commenceront leur semaine de congé.
Un grand nombre d’automobilistes se prendront la direction de la montagne et des stations de sports d’hiver.
Un voyage ça se prépare, prenez la route reposé & faites des pauses toutes les 2h. La nuit, arrêtez-vous + souvent ➡️https://t.co/M8LVZQ9dlI pic.twitter.com/lVYoZiFjSM
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 10 février 2017
Dans le sens des départs :
Vendredi 17 février
Vendredi 17 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Grand-Est (10, 52) et en Bourgogne (en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne).
Il faut éviter de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures. Les voies rapides urbaines de Lyon et de Grenoble sont aussi à éviter entre 15 heures et 20 heures.
Samedi 18 février,
Samedi 18 février est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).
En Île-de-France, des difficultés sont attendues sur l’autoroute A6 au péage de Fleury entre 7 heures et 12 heures
"Le samedi toute la journée, jour de rotation des locations, des difficultés de circulation particulièrement intenses sont attendues sur les axes desservant les stations de sport d’hiver. Dans le sens des retours, la circulation sera dense entre les stations des Alpes et les frontières du nord", indique Bison Futé.
La circulation sera particulièrement difficile sur les axes d’Auvergne-Rhône-Alpes menant aux stations de sport d’hiver (A6, A40, A43, N85, N90).
Des difficultés sont également à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté en direction de Lyon (A31, A6) ainsi que sur les autoroutes A39 et A40.
Les axes A6 à partir de Beaune, A26, A5 et A31 connaîtront des ralentissements et des bouchons, entre 9 heures et 15 heures, dans les secteurs suivants :
-sur l’A6 au départ de Paris, puis au niveau d’Auxerre, de Beaune, de Mâcon et à l’arrivée sur Lyon
-sur l’A26 niveau de Troyes
-sur l’A31 au niveau de Langres
-sur l’A5 au niveau de Langres et de Troyes.
Dans le reste du pays, la circulation sera dense en raison de la diversité géographique des académies en congés mais les difficultés de circulation devraient rester d’intensité modérée.
La vitesse excessive provoque en moyenne 2 accidents mortels chaque jour #vitesseauvolant #tropvitetroptard pic.twitter.com/roJUPxBCIH
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 21 Juillet 2014
Dans le sens des retours :
Vendredi 17 février
Vendredi 17 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
À l’arrivée en Île-de-France, les autoroutes A6 et A10 devraient connaître des ralentissements notables. Sur l’autoroute A6, les ralentissements sont attendus principalement entre 16 heures et 20 heures ; sur l’autoroute A10, des ralentissements moindres sont néanmoins attendus entre 16 heures et 18 heures
Samedi 18 février,
Samedi 18 février est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).
Dans le quart nord-est, le trafic sera dense en direction du nord, des ralentissements seront observés entre 11 heures et 18 heures sur les axes A31, A5 et A26 dans les secteurs de Beaune, Langres et Troyes. Sur l’autoroute A6 en direction de Paris, des ralentissements sont attendus dans la traversée de la Bourgogne, entre 11 heures et 16 heures.
La fin des congés de la zone C et de la première semaine de la zone B va générer une circulation dense sur les axes reliant les stations de ski des Alpes du Nord et les frontières nord du pays ainsi que la région parisienne. En Île-de-France, des difficultés sont attendues sur l’autoroute A6 au péage de Fleury entre 12 heures et minuit. En région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses difficultés sont attendues entre 10 heures et 16 heures, voire plus tard sur certains secteurs :
Pour un trajet vers le nord du pays, quittez les stations de ski des Alpes du nord avant 10 heures.
Les prévisions complètes de Bison Futé du vendredi 17 au dimanche 19 février 2017
CONSULTEZ NOTRE CARTE DE TRAFIC EN TEMPS REEL