Val de Consolation, Jura : un exercice de sécurité civile spéléologie en images

Un exercice de sécurité civile spéléologie a été organisé ce samedi 15 septembre à la grotte Sainte Catherine, située dans le Val de Consolation. Reportage.

© Laurent Brocard
Le Doubs est un terrain de jeu très apprécié des spéléologues de tout pays. Outre ses cavités et souterrains, le département est l'un des plus riches de France en siphons parcouru par de nombreux plongeurs étrangers. "Dans ce contexte il est indispensable de s'entraîner et de maintenir les équipes de secours prêtes à intervenir, pour tout accident ou incident rencontré par les spéléologues lors de leurs expéditions" explique la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Un exercice de sécurité civile spéléologie a été organisé ce samedi 15 septembre à la grotte Sainte Catherine, située dans le Val de Consolation avec la participation des bénévoles de l'association Spéléo Secours Français, les sapeurs pompiers du service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS25) et la gendarmerie.

L'histoire fictive : un homme s'est rendu seul dans le fond de la cavité de 3 km de long et s'est blessé au genou. Au total, l'intervention exercice, qui n'a lieu que tous les 3 ou 4 ans, a mobilisé 30 pompiers, 50 spéléologues et 10 gendarmes.

L'objectif consistait à coordonner le travail des sapeurs-pompiers du SDIS du Doubs, des spéléologues du département, de la gendarmerie et des services de préfecture. 

Nos équipes se sont rendues sur place, découvrez leur reportage
Val de Consolation, Jura : un exercice de sécurité civile spéléologie en images
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport sécurité société