L’école maternelle des Bruyères à Valentigney a été incendiée dans la nuit de vendredi à samedi. Ce matin, les enfants ont été accueillis au centre de loisirs de Pézole le temps que l'école soit nettoyée.
« Je suis écoeuré qu’on s’en prenne au symbole de la république ». Le maire de Valentigney Philippe Gautier ne décolère pas. « C’est de la violence gratuite, c’est incompréhensible, inacceptable. Certains sont en marge de la société, ils n’ont pas de repères et l’école est encore moins un repère pour eux ».
Perpétré dans la nuit de vendredi à samedi à la Maternelle des Bruyères @ValentigneyFr , le Maire Philippe GAUTIER s’insurge face à cet incendie et cette violence délibérée frappant une école : premier lieu d’accueil de la République. pic.twitter.com/Xw4qwXXv0w
— Ville de Valentigney (@ValentigneyFr) December 14, 2019
Samedi 14 décembre à 3 heures du matin, les pompiers sont appelés à l’école maternelle des Bruyères à Valentigney. Un feu vient de se déclarer le long de l’école endommageant le hall. A l’heure à laquelle l’incendie s’est déclaré, il n’y a pas eu aucun blessé mais les dégâts matériels sont assez importants pour que l’accueil des enfants ne soit pas possible ce matin. « Nous avons affrété un bus pour acheminer les enfants de l’école au centre de loisirs de Pézole. Ce matin 37 élèves sur les 52 sont venus. Nous avons ouvert cet accueil provisoire le temps que l’école soit nettoyée par les services de la ville. Cela pourrait prendre quelques jours voire une semaine » précise Philippe Gautier.
Samedi matin, le préfet du Doubs et le sous-préfet se sont déplacés sur les lieux. Philippe Gautier va déposer plainte ce lundi 16 décembre.