• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Véronique, franc-comtoise en Belgique : “Il va falloir vivre avec ça”

Véronique Socié vit depuis presque deux ans à Bruxelles en Belgique / © Véronique Socié - Google maps
Véronique Socié vit depuis presque deux ans à Bruxelles en Belgique / © Véronique Socié - Google maps

La Belgique est sous le choc après les attentats meurtriers à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. Témoignage de Véronique Socié qui vit dans la banlieue bruxelloise.

Par Sophie Courageot

Elle est chez elle. A Waterloo, à 15 minutes à peine de Bruxelles. Véronique Socié vit depuis 18 mois en Belgique. Une Belgique endeuillée à son tour par une vague d'attentats meurtriers. Le franc-comtoise originaire de Foncine-le-Haut est cloitrée dans son logement depuis ce matin. Les coups de fil d'amis inquiets, et les médias lui ont très vite appris la nouvelle. 

Bruxelles est complétement bloquée. Il n'y a pas de trains. On est dans l'attente, le consignes sont pour l'instant de ne pas se déplacer"

explique-t-elle jointe au téléphone par France 3.

Je ne suis pas un héros : je suis en pyjama, au chaud. Je suis émue, en colère et effondrée devant le nombre de morts et de blessés. Accrochée à mon téléphone, avide des nouvelles de mes amis... Des hélicoptères survolent Waterloo ! Mais ce n'est pas la vraie vie ça ! On va faire ce pourquoi on s'est levé ce matin...sans prendre risque, sans héroïsme, juste parce qu'il va falloir vivre avec cette menace maintenant... à Paris, à Bruxelles ou ailleurs...

confie la Franc-comtoise sur son mur Facebook.

Comme tous les Belges, Véronique savait le pays cible et refuge des terroristes.

Les Belges qui m'entourent étaient plutôt rassurés par les opérations de police de ces derniers jours et l'arrestation de Salah Abdeslam.....Bruxelles et une ville calme d'ordinaire, là il y a des sirènes, des pompiers, des militaires un peu partout... Le monde dans lequel on vit, il est comme ça, qu'on soit à Paris, à Bruxelles ou en Turquie. La question n'est pas de savoir quand tout cela va se terminer, mais comment ?"

conclut la jeune femme.

Passionnée de fromages, Véronique Socié a pour projet d'ouvrir une crémerie l'an prochain dans le centre ville de Bruxelles. Les attentats de ce matin ne remettent pas en cause son projet. 

Suivez le direct de francetvinfo

Au moins 21 morts selon le dernier bilan

Les explosions survenues mardi matin à Bruxelles, à l'aéroport international et dans une station de métro, ont fait au moins 21 morts, selon un bilan provisoire peu avant 11H00, a annoncé un porte-parole des pompiers de la capitale belge.
Il y a "11 morts" à l'aéroport de Zaventem et également "une dizaine" à la station Maalbeek dans le quartier européen "où il y a eu une très grosse explosion dans le métro", a dit M. Meys. "La plupart des blessés ont déjà été évacués, la situation est assez chaotique".

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus