Vézelay : des bénévoles au secours des remparts

Le chantier a lieu tous les étés depuis six ans. / © Claude Heudes / France 3 Bourgogne
Le chantier a lieu tous les étés depuis six ans. / © Claude Heudes / France 3 Bourgogne

Depuis six ans, un chantier de restauration du rempart sud de Vézelay est menée par l'association Vie et Patrimoine. Cette année encore, une dizaine de bénévoles sont à pied d'oeuvre pour réhabiliter le mur. Parmi eux, quelques étudiants en architecture dont certains viennent de l'étranger.

Par M. F.

Chaque année depuis six ans, des bénévoles viennent consolider le rempart sud de Vézelay, dans l'Yonne. Cet été, ils sont onze à travailler sur le chantier mené par l'association Vie et Patrimoine.

Deux étudiantes marocaines font parties du groupe. Soulaf Ata et Maryem Bzi sont en première année à l'école nationale d'architecture de Marrakech et  profitent de cette première expérience à l'étranger pour en apprendre plus sur notre patrimoine. "Je suis passionnée par la restauration du patrimoine, qu'il soit français ou marocain, détaille Soulaf. Le fait qu'il soit français, ça va élargir nos connaissances."

Ce chantier participatif de rénovation est un véritable partage d'expérience et une ouverture sur le monde pour Maryem. "On a la chance de voir comment on peut vivre dans une communauté de gens qui sont différents de croyance, de personnalité, de principes, explique la jeune bénévole. Mais on peut quand même créer quelque chose de beau qui est ce rempart."
 

Encore 1 200 mètres à restaurer

En six ans, l'association a permis la réhabilitation de plusieurs mètres de remparts au sud de Vézelay. Mais selon sa présidente, il reste encore près de 1 200 mètres de murs à restaurer. "Nous ne vivons que de dons et de subventions de la région, de la mairie, de la Drac. Et c'est très difficile", confie Marie-France Kanapell. Si on intègre le Grand Site, là il y a des moyens considérables et c'est l'État qui prend 80 % des dépenses."

À l'avenir, l'association espère faire intégrer la réhabilitation des remparts dans le projet Grand Site de Vézelay. Un projet qui a permis notamment la rénovation de la porte neuve ou encore de la Basilique grâce aux fonds de l'État et de l'Europe.
 
Vézelay : des bénévoles au secours des remparts
Depuis six ans, un chantier de restauration du rempart sud de Vézelay est menée par l'association Vie et Patrimoine. Cette année encore, une dizaine de bénévoles sont à pied d'oeuvre pour réhabiliter le mur. Parmi eux, quelques étudiants en architecture dont certains viennent de l'étranger. - France 3 Bourgogne - Yoann Etienne, Claude Heudes, Cécilia Ngoc

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus