VIDEO. Agnès Vallet est réparatrice d’art sur papier

Agnès Vallet restaure des oeuvres en papier dans son atelier du Doubs. / © France 3 Franche-Comté : David Martin
Agnès Vallet restaure des oeuvres en papier dans son atelier du Doubs. / © France 3 Franche-Comté : David Martin

L'artisan est installée depuis 15 ans pas très loin d'Arc-et-Senans (Doubs). Son métier est plutôt rare. Cette restauratrice d'art collabore avec les musées d'art et des collectionneurs dans la région comme dans le Grand Est où son savoir faire est reconnu.

Par Jean-Luc Gantner

Agnès Vallet est restauratrice spécialisée dans la réparation des œuvres d’art réalisées sur papiers. Une profession qui réclame une solide formation pour prétendre s’affirmer auprès des institutions culturelles et plus particulièrement des musées. Après cinq ans d’école puis différentes expériences chez des professionnels, cette Franc-comtoise s’est installée en profession libérale il y a 15 ans.

Aujourd’hui, c’est dans un grand atelier à Quingey dans le Doubs, que la jeune femme exerce son métier et son savoir faire reconnu dans tout le Grand Est. Dessins, pastels, aquarelles, lithographies, Affiches de cinéma… défilent sur sa table de travail dans un univers qui rappelle celui d’une clinique tant les soins apportés aux œuvres souvent très précieuses réclament l’attention qu’on donne quelquefois aux être humains.

Agnès avoue d’ailleurs avoir d’abord voulu devenir médecin ! Plutôt scientifique que littéraire, l’étudiante à l’époque à Paris avait envisagé une carrière médicale avant de changer de direction. La restauratrice ne regrette rien aujourd’hui. Elle se passionne  pour l’art depuis toujours, non pour rêver d’être artiste elle-même (l’idée ne lui a jamais traversé l’esprit !), mais pour chaque jour avoir le privilège d’être au contact de réalisations magnifiques qui marquent notre patrimoine culturel.

Des chefs d’œuvres « en péril » auxquels Agnès tente d’apporter les remèdes les mieux adaptés. Bientôt, c’est une œuvre de Gustave Courbet qui passera sous son scalpel. Le dessin préparatoire à « L’enterrement ». Un travail qui doit faire partie de la grande exposition anniversaire du grand peintre d’origine franc-comtoise cet été.

 
Agnès Vallet restaure les vieux papiers
Reportage JL Gantner, D.Martin. P.Gomez, M.Baschung

 

Sur le même sujet

Les + Lus