• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. “La notoriété m'a mis face à moi-même” explique Lilian Renaud de retour après deux ans d'absence

Lilian Renaud est de retour sur scène. / © France 3 Franche-Comté : Florence Petit
Lilian Renaud est de retour sur scène. / © France 3 Franche-Comté : Florence Petit

Le chanteur qui sort ce vendredi 17 mai son nouvel album s'est confié sans tabou. Ces deux années d'absence lui ont servi à se reconstruire et à écrire de nouvelles chansons.Une leçon de vie en quelque sorte.

Par Catherine Schulbaum

Lilian Renaud nous accueille à Ornans, chez Lee Catterson, le musicien anglais avec lequel il a enregistré son nouvel album. Il est détendu, impatient de nous faire écouter les chansons qu'il a écrites et qui le racontent. L'album s'intitule d'ailleurs simplement "Lilian Renaud", comme si ses textes le définissaient.

Au pied des falaises sur lesquelles il a tourné le clip de "On en verra encore", premier titre de l'album à avoir été publié, Lilian Renaud raconte : la pression qui a suivi la victoire dans The Voice, cette notoriété soudaine qui a changé sa vie et les contraintes imposées par sa maison de disques.

Aujourd'hui, il est libre et avoue que ce parcours inattendu l'a mis face à lui-même.
 
Lilian Renaud a retrouvé le goût de la musique
Il y a deux ans, il avait brutalement stoppé sa tournée de concerts et disparu des écrans, Lilian Renaud , le vainqueur de The Voice originaire de Mamirolle dans le Doubs revient avec un nouvel album à sortir vendredi et quelques dates de concerts. Nous Le chanteur a accepté de revenir sur ces longs mois de questionnement. Reportage C.Schulbaum, F.Petit. Lee Catterson Musicien, arrangeur avec des extraits des nouvelles chansons de l'album


Quand le corps dit stop...


Aprés la victoire, la sortie de deux albums en quelques mois et une tournée à travers toute la France, Lilian Renaud a vécu dans un tourbillon médiatique qui ne ressemblait en rien à sa vie d'avant. Partout, on le reconnaît, il ne peut plus circuler librement. Souvent, on le caricature ou on lui colle l'étiquette " du fromager monté à Paris". Pour le jeune homme, sensible, réservé et attaché à son indépendance, c'en est trop et au bout de quelques dates, il craque, victime d'un violent mal de dos comme si le corps ne voulait plus le porter. Il décide alors de renoncer et annule, la mort dans l'âme les concerts suivants. Il ne défend pas son second album et se retire..chez lui, auprés des siens .
 
L'interview de Lilian Renaud qui sort un nouvel album
Le chanteur s'est confié à notre équipe Catherine Schulbaum et Florence Petit. Il revient sur le break forcé qu'il a du faire après sa victoire à The Voice 2015 et la notoriété soudaine.

 

La recontruction et la rencontre avec Lee


Pour tenter de revenir à "une vie normale",  Lilian Renaud va aider son frére, charpentier ou ses proches, paysans. Il décide aussi de prendre des cours d'anglais et fait alors LA rencontre qui va changer le cours de sa vie. En se rendant à Ornans, chez les Catterson, il rencontre Angela qui enseigne l'anglais mais aussi son mari qui travaille chez Alstom mais qui possède surtout un studio d'enregistrement. Le courant passe tout de suite entre les deux hommes et Lee est tout disposé à aider Lilian , notamment sur les textes en anglais.

Ensemble, ils vont faire un voyage en Irlande. Lee y passera une semaine, Lilian, trois mois. A chanter dans les pubs, à écrire des textes et des mélodies, à se redécouvrir. Ce voyage l'aide et insufle une bonne dose d'accents à son album. Lilian Renaud est remonté aux sources des musiques qui le portent depuis son adolescence, d'où l'envie de chanter en anglais comme il le faisait avec ses potes...sans contrainte.

 
L'interview de Lilian Renaud sur son nouvel album 2019
Interview : Catherine Schulbaum, Florence Petit.
 

Le retour de l'envie


A son retour, Lilian retrouve Lee avec lequel il va passer deux mois intenses, à enregistrer l'album dans le petit studio d'Ornans. Un album autoproduit , autrement dit 100% Lilian Renaud. Avec des titres qui évoquent tout ce qui touche le jeune artiste : le regard de défiance qu'on porte sur les migrants, le poids trop lourd qu'on fait porter aux agriculteurs mais aussi l'intime, l'estime de soi qu'il avait perdu ou le retour à la vie et à l'envie, une chanson d'amour aussi, bref tout Lilian dans un album à découvrir dans son intégralité ce vendredi 17 mai.

Reste l'étape ultime, redoutée autant qu'espèrée : le retour sur scène. Ce sera le 22 juin à Micropolis devant son public. La grande salle bisontine affiche déjà quasiment complet et le moment risque d'être fort des deux côtés de la scène.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus