VIDÉO. Les vendanges ont débuté dans le Jura !

Les 7 AOC Vins du Jura : Crémant du Jura, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois et Marc du Jura sont sous le feu des projecteurs durant les annuelles vendanges. Nous nous sommes rendus à Montaigu, pour le premier jour de récolte du raisin. Reportage. 

10 vendangeurs se partagent les vignes du domaine Pignier à Montaigu.
10 vendangeurs se partagent les vignes du domaine Pignier à Montaigu. © Mary Sohier
Les vins du Jura sont issus des 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour les blancs et Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges. Environ 200 exploitations professionnelles aux profils variés produisent cette gamme de vins rouges et rosés, vins blancs et vin Jaune pour les vins tranquilles, mais aussi effervescents (Crémant du Jura), liquoreux (Vin de Paille), mistelles (Macvin du Jura), marcs et autres fines. 

À Montaigu, les vignes du cépage Chardonnay sont en bio dynamique depuis 20 ans. Alors que la quantité s'annonce plus faible que l'an passé à cause du gel d'avril dernier, la qualité devrait être au rendez-vous. Un constat partagé par l'ensemble des professionnels du département. Toutefois, d'après la société de Viticulture du Jura, certains secteurs auraient été plus touchés que d'autres. 

Au domaine Pignier, 10 saisonniers s'affèrent sur la vigne pour récolter les précieux grins bien dorés dans les jours qui viennent. Ce domaine viticole a été implanté sur les coteaux de la commune jurassienne au cours du XIIIième siècle par les moines Chartreux. En 1794, la famille Pignier a acquis le domaine des moines en tant que biens nationaux. 14 hectares de vigne sont à parcourir dont 12 et demi en production. 

Mary Sohier et Hugues Perret sont allés faire un tour dans les rangs de vignes :
Les vendanges ont débuté dans le Jura !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie