• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Villersexel : “Ce château a un appétit féroce sur mon compte en banque”

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Une vie de rêve la vie de château ? Pas sûr. A Villersexel, en Haute-Saône, l'immense château qui domine la petite commune est la propriété de la famille Potet depuis 40 ans. Un château qui coûte très cher à entretenir. Coulisses de dessous de la vie de château.

Par Sophie Courageot

A quelques jours de journées du patrimoine, qui n'a pas rêvé un jour d'avoir son château ? 

Il y a 40 ans, la famille Potet a acheté le château de Villersexel qui date du 19e siècle. Un domaine de 30 hectares géré aujourd'hui par le fil de Jean-Pierre Potet, propriétaire des lieux. 

Cet homme de 40 ans a mis toute son énergie depuis 40 ans à entretenir le lien, le meubler, le faire vivre. "J'ai bouffé tout mon héritage" explique aujourd'hui Jean-Pierre Potet très attaché à son château. 

 
Le château de Villersexel depuis un drone


Basin-Jules son fils de 25 ans gère au quotidien le site. Mariages, expositions, chambres d'hôtes,  le jeune homme ne manque pas d'idées pour faire fructifier un bien immobilier bien coûteux. Avec 5 salariés, les charges il faut au moins faire rentrer 100.000 euros par an pour ne pas perdre d'argent.

Le château accueille même depuis 4 ans, un festival de rock progressif. Une rencontre improbable entre Francis Descamps, musicien et le châtelain a permis aux festivaliers d'écouter leur musique dans un cadre enchanteur.

Jean-Pierre Potet a acheté cet édifice de style Louis XIII unique en France sur un coup de tête.  Un château qui se visite toute l'année avec des visites guidées. 
 

Regardez notre reportage sur la famille Potet et le château de Villersexel

 
La vie de château, une vie de rêve à Villersexel ?
A Villersexel, en Haute-Saône la famille Potet possède depuis 40 ans ce château du 19e. Le fils gère aujourd'hui le lieu qui accueille mariages, expositions, chambres d'hôtes et même un festival de rock progressif. Un patrimoine qui fait rêver mais qui coûte très cher. Avec Jean-Pierre Potet (propriétaire du Château de Villersexel), Basin-Jules Potet (gestionnaire du château familial), Francis Décamps (musicien et Président du festival "Rock au château"), Steve Hogarth (chanteur du groupe "Marillion") - Reportage L.Ducrozet, F. Le.Moing, D.Martin.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus