Une vie de rêve la vie de château ? Pas sûr. A Villersexel, en Haute-Saône, l'immense château qui domine la petite commune est la propriété de la famille Potet depuis 40 ans. Un château qui coûte très cher à entretenir. Coulisses de dessous de la vie de château.
A quelques jours de journées du patrimoine, qui n'a pas rêvé un jour d'avoir son château ?
Il y a 40 ans, la famille Potet a acheté le château de Villersexel qui date du 19e siècle. Un domaine de 30 hectares géré aujourd'hui par le fil de Jean-Pierre Potet, propriétaire des lieux.
Cet homme de 40 ans a mis toute son énergie depuis 40 ans à entretenir le lien, le meubler, le faire vivre. "J'ai bouffé tout mon héritage" explique aujourd'hui Jean-Pierre Potet très attaché à son château.
Basin-Jules son fils de 25 ans gère au quotidien le site. Mariages, expositions, chambres d'hôtes, le jeune homme ne manque pas d'idées pour faire fructifier un bien immobilier bien coûteux. Avec 5 salariés, les charges il faut au moins faire rentrer 100.000 euros par an pour ne pas perdre d'argent.
Le château accueille même depuis 4 ans, un festival de rock progressif. Une rencontre improbable entre Francis Descamps, musicien et le châtelain a permis aux festivaliers d'écouter leur musique dans un cadre enchanteur.
Jean-Pierre Potet a acheté cet édifice de style Louis XIII unique en France sur un coup de tête. Un château qui se visite toute l'année avec des visites guidées.