• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vins de Bourgogne : Des professionnels allemands en visite dans le vignoble

Des sommeliers sont venus visiter le vignoble bourguignon, toujours plus attractif depuis sa labellisation / © FTV
Des sommeliers sont venus visiter le vignoble bourguignon, toujours plus attractif depuis sa labellisation / © FTV

Des professionnels allemands du vin ont visité le vignoble de Bourgogne, les regards sont un peu plus portés vers le vignoble bourguignon depuis la labellisation des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Par F.L.

Le vignoble bourguignon, au sens large

Les professionnels allemands ont commencé par Beaune, puis ils sont passés dans le mâconnais. Avant de terminer leur visite par l'Yonne, ces professionnels allemands ont découvert mardi 14 juin les Côtes chalonnaises.
Une découverte du paysage du châlonnais et aussi, une dégustation.

Les Côtes chalonnaises à l'honneur, un effet "Climats de Bourgogne"

Le marché allemand est de plus en plus intéressé par les vins de Bourgogne.
A voir peut-être un effet "Climats de Bourgogne", qui fait tourner les regards vers le vignoble Bourguignon. En effet, depuis que l'Unesco a classé les Climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial, les marchés étrangers s'intéressent de plus en plus aux vins de Bourgogne.
Pour les côtes chalonnaises, moins connues à l'étranger que celles de Nuits ou de Beaune, l'occasion était donc trop belle de mettre en avant ses atouts.

Opération séduction réussie

En partant, beaucoup de visiteurs ont assuré qui'ils allaient mettre en avant les vins de Bourgogne dans leur restaurant ou leur boutique.
Reste toutefois le souci de la fourniture en vins, car les conditions météo de cette année sont défavorables à la vigne et les volumes pourraient être faibles.

Le reportage de Muriel Bessard et Dalila Iberrakene

Intervenants :
  • Amaury Devillard, président de l'appelation Mercurey
  • Otto Rudloff, cuisinier-sommelier en Franconia (Bavière)
  • Elsa Pellaton, sommelière en Rhénanie-Palatinat
Des sommeliers allemands en visite dans le vignoble Bourguignon
Il y a presque un an que les climats du vignoble de Bourgogne font partie de la liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Un label qui attire de plus en plus le regard des étrangers. Pas seulement sur la zone inscrite mais sur tout le vignoble bourguignon. La preuve : cette semaine, 70 prescripteurs allemands (sommeliers, cavistes, restaurateurs...) sont venus découvrir le vignoble du nord au sud. Hier, c'est dans les côtes chalonnaises qu'ils ont fait escale. M. Bessard, D. Iberrakene.


Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus