Yonne : Bernard Lecomte publie “L'histoire du communisme pour les nuls”

Bernard Lecomte, à Dijon, le 27 octobre 2017 / © François-Marie Lapchine
Bernard Lecomte, à Dijon, le 27 octobre 2017 / © François-Marie Lapchine

Le journaliste Bernard Lecomte, qui habite dans l'Yonne, a écrit un livre sur l'histoire du communisme, paru en septembre 2017. Un ouvrage qui paraît lors de l'année du centenaire de la révolution d'Octobre en Russie.

Par Valentin Chatelier

Vendredi 27 octobre, Bernard Lecomte a présenté son livre à Dijon lors d'une conférence à la librairie Gibert Joseph. Après La Bourgogne pour les nuls, c'est au tour du communisme d'être traité par le même auteur dans la collection Pour les nuls.

Le livre du journaliste Bernard Lecomte, publié le 22 septembre dernier, revient sur les moments phares du communisme à travers le monde : "la Révolution Française, la révolution russe, le communisme dans le monde, le communisme en France, la chute du bloc soviétique", rappelle l'auteur, également président du club des écrivains de Bourgogne.


Contacté par l'éditeur pour réaliser ce travail, celui qui a été reporter en URSS pour L'Express n'a pas hésité. "J'ai accepté pour une raison citoyenne : je suis fasciné par le manque de culture politique des jeunes générations", fait-il remarquer, estimant "servir à quelque chose. 

25 ans passés dans le bloc soviétique


Pour rédiger ce livre, l'auteur a fouillé les archives de ses 25 ans passés dans le bloc soviétique pour couvrir cette zone. "J'ai une énorme documentation chez moi, dans l'Yonne, sur ces sujets. J'ai des valises de documents, d'entretiens, de carnets de notes", précise-t-il. L'objectif a donc plus été de "bien écrire, d'expliquer" que de chercher des informations.

Il a également pu fouiller dans ses livres déjà publiés sur le sujet : Gorbatchev, paru en 2017 aux éditions Perrin ou encore Les secrets du Kremlin, publié en 2016 avec le même éditeur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus