Yonne : la forteresse de Pisy sauvée des eaux… par l'Etat

La forteresse de Pisy, près d'Avallon, dans l'Yonne a fait l'objet d'une procédure exceptionnelle : l'Etat a repris temporairement la main sur l'édifice qui était menacé par les intempéries et le manque d'entretien et a financé la moitié des travaux de réfection.

C'est un trésor qui a failli finir noyé !


Le château de Pisy, forteresse du XIIIe siècle menaçait de s'effondrer.
L'Etat est intervenu dans procédure de travaux d'office, qui permet de prendre la main sur le projet temporairement, en l'occurrence pour six mois. La DRAC, maître d'ouvrage pour les travaux de réfection, a effectué des réparations depuis 4 mois maintenant. Le coût des travaux s'élève à 500 000 euros au moins.



Pourquoi activer une telle procédure ?
Le château, classé monument historique depuis 2013 mais laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, prenait l'eau, à cause de trous conséquents dans la toiture.

"Au moment du relevé des ouvrages, au moment de commencer les travaux, des parties d'ouvrage s'étaient même effondrées", se souvient Olivier Naviglio, architecte en chef des Monuments historiques.

Les travaux tels qu'ils ont été réalisés doivent permettre de sauver l'édifice pour une bonne trentaine d'années. Mais faute de propriétaire, le problème pourrait être amené à se répéter à cette date.

La solution ? "Il faudrait un projet de réutilisation, un propriétaire qui investirait de façon importante pour le restaurer si possible à l'identique et en avoir un usage", préconise Gérard Jacquet, ingénieur du patrimoine à la Drac.


Reportage avec :
Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques
Gérard Jacquet, ingénieur du patrimoine à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Michaël Vottero, conservateur régional adjoint des monuments historiques - DRAC Bourgogne-Franche-Comté

La forteresse de Pisy, qui menaçait de s'effondrer est désormais protégée des intempéries.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité