Yonne : la forteresse de Pisy sauvée des eaux… par l'Etat

Le château de Pisy, dans l'Yonne, est une forteresse du XIIIe siècle
Le château de Pisy, dans l'Yonne, est une forteresse du XIIIe siècle

La forteresse de Pisy, près d'Avallon, dans l'Yonne a fait l'objet d'une procédure exceptionnelle : l'Etat a repris temporairement la main sur l'édifice qui était menacé par les intempéries et le manque d'entretien et a financé la moitié des travaux de réfection.

Par Cécile Sauzay

C'est un trésor qui a failli finir noyé !


Le château de Pisy, forteresse du XIIIe siècle menaçait de s'effondrer.
L'Etat est intervenu dans procédure de travaux d'office, qui permet de prendre la main sur le projet temporairement, en l'occurrence pour six mois. La DRAC, maître d'ouvrage pour les travaux de réfection, a effectué des réparations depuis 4 mois maintenant. Le coût des travaux s'élève à 500 000 euros au moins.

Le château de Pisy menaçait de s'effondrer.
Le château de Pisy menaçait de s'effondrer.


Pourquoi activer une telle procédure ?
Le château, classé monument historique depuis 2013 mais laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, prenait l'eau, à cause de trous conséquents dans la toiture.

"Au moment du relevé des ouvrages, au moment de commencer les travaux, des parties d'ouvrage s'étaient même effondrées", se souvient Olivier Naviglio, architecte en chef des Monuments historiques.

Les travaux tels qu'ils ont été réalisés doivent permettre de sauver l'édifice pour une bonne trentaine d'années. Mais faute de propriétaire, le problème pourrait être amené à se répéter à cette date.

La solution ? "Il faudrait un projet de réutilisation, un propriétaire qui investirait de façon importante pour le restaurer si possible à l'identique et en avoir un usage", préconise Gérard Jacquet, ingénieur du patrimoine à la Drac.


Reportage avec :
Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques
Gérard Jacquet, ingénieur du patrimoine à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Michaël Vottero, conservateur régional adjoint des monuments historiques - DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Pisy (89) : des travaux pour la forteresse
La forteresse de Pisy, qui menaçait de s'effondrer est désormais protégée des intempéries.  - Sébastien Kerroux, Yoann Etienne





A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus