Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Le centre hospitalier d'Auxerre, dans l'Yonne.
Le centre hospitalier d'Auxerre, dans l'Yonne.

Interpellé par le député de l'Yonne André Villiers, le gouvernement a assuré mercredi 15 novembre conserver un dispositif d'urgence, le 15, et un hélicoptère.

Par Valentin Chatelier

"Le projet régional prévoit de maintenir un dispositif d'urgence, par le 15 téléphonique, pour que les urgentistes actuellement mobilisés derrière un téléphone le soient plutôt dans les services d'urgence", a rétorqué Christophe Castaner en séance à l'Assemblée mercredi 15 novembre. Le dispositif ne sera pas supprimé, mais aucune garantie n'a été donné quant à son maintien à Auxerre.

Le porte-parole du gouvernement a également promis de conserver un hélicoptère, sans préciser si cela concernait directement celui basé à Auxerre. "Il n’est pas question de supprimer ou de modifier la présence physique, au quotidien, d’un service d’intervention héliporté", a-t-il fait remarquer, pointant "la nécessité d'assurer une désserte permanente de l'ensemble de la région par transport sanitaire héliporté".

Ce contenu n'est plus disponible

"Des mesures retrogrades"


Ses propos font suite à la question au gouvernement d'André Villiers, député de l'Yonne (Les Constructifs). "Le numéro 15 dédié au département serait invalidé ; l’hélicoptère basé à Auxerre serait supprimé", a dit le député. Une inquiétude dans le cadre du projet régional de santé prévu pour la période 2018-2027 qui, selon André Villiers, "annoncerait des mesures rétrogrades quant à la prise en charge sanitaire".

Christophe Castaner a annoncé qu'une réunion avec le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) a été demandée et que les promesses prononcées à l'Assemblée pourront être confirmées par ce dernier.


Un reportage de Heudes CLAUDE, Baziz DJAOUTI et Cécile FRÈREBEAU

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus