• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : la peur du loup s'installe chez les éleveurs

C'est l'image prise par un piège photographique du "grand canidé" qui aurait attaqué à plusieurs reprises des troupeaux d'ovins dans l'Yonne et l'Aube / © ONCFS - SD89
C'est l'image prise par un piège photographique du "grand canidé" qui aurait attaqué à plusieurs reprises des troupeaux d'ovins dans l'Yonne et l'Aube / © ONCFS - SD89

Dans l'Yonne, après plusieurs attaques sur des troupeaux de brebis ces derniers mois, la peur du loup est omniprésente chez les éleveurs.

Par M.J

En août dernier, la préfecture de l'Yonne confirmait la présence du loup dans la région. A Mélisey, le prédateur a d'ailleurs été photographié de nuit il y a quatre mois.

Aujourd'hui, certains éleveurs, comme Laurence Godin, sont très inquiets. Son troupeau de brebis a déjà été attaqué à trois reprises ces derniers mois, sans que l'on sache si toutes ces attaques sont l'oeuvre du loup. "Dès que l'on trouve quelque chose d'un peu inhabituel, on pense tout de suite au loup. Mais c'est peut-être de la paranoïa", raconte-t-elle.
 

Protéger les troupeaux


Faute de place dans les bergeries, les bêtes passent la nuit dehors, alors les éleveurs veulent pouvoir protéger correctement leur troupeaux. "On veut continuer à produire sereinement, sans être inquiété chaque matin", explique Romain Bonenfant, éleveur à Cruzy-le-Châtel.

Les services de l'Etat s'emparent du problème et tentent de trouver des solutions pour protéger les animaux. "La solution pourrait être d'enfermer les animaux la nuit ou d'installer des clôtures électriques plus hautes", expose Didier Rousset, à la direction départementale des territoires de l'Yonne.

Le département va demander l'aide de spécialistes venus de Rhône-Alpes pour trouver rapidement des solutions, rassurer les éleveurs et protéger les troupeaux.

Voyez ce reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
 
Yonne : loup y es-tu ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la difficile conversion au bio d'éleveurs laitiers

Les + Lus