Yonne : Le TGV s'arrêtera t-il de nouveau à Saint-Florentin?

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Il n'y a plus que des T.E.R. qui s'arrêtent à la gare de Saint-Florentin. Dans l'Yonne, pas de TGV... Ils ne font que passer à très grande vitesse. Pourtant Migennes et Saint-Florentin sont des gares très fréquentées, situées sur une grande ligne ferroviaire. 

Par Charlotte Noirelac

Depuis 7 ans il n'y a plus que des T.E.R. qui s'arrêtent à Saint-Florentin. Pourtant la gare ferroviaire de Saint-Florentin-Vergigny est située sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Aujourd'hui, elle est reliée à la gare Paris Bercy Bourgogne-Pays d'Auvergne. De très nombreux voyageurs l'utilisent tous les jours pour aller travailler à Paris et revenir. Et c'est la même chose pour la gare de Migennes qui a été une gare très importante par le passé.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La ville de Migennes a longtemps été connue comme une cité ferroviaire et la gare de Laroche-Migennes a été une grande pourvoyeuse d'emplois. Si le T.G.V. s'arrêtait à nouveau à Migennes ou à Saint-Florentin ce serait, comme ça l'a été pour Montbard, une véritable bouffée d'air pour le développement de l'économie. Un arrêt du T.G.V. amène forcément du monde ne serait-ce que pour le tourisme, mais aussi de nouveaux habitants et des entreprises qui s'installent.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le député de l'Yonne, Guillaume Larrivé plaide pour un arrêt du T.G.V. dans le département.

Une idée qu'il défend depuis longtemps : en 2011 déjà; Guillaume Larrivé souhaitait la construction d'une nouvelle gare TGV à Saint-Florentin. Ce projet resté dans les cartons a ressurgi début 2018 mais il fait débat au niveau des instances régionales.

Reportage : Anne Berger et Claude Heudes
Montage : Eric Vial
Intervenants : Yves Delot, maire de Saint-Florentin (LR) - Dominique Carvou, secrétaire association Métal Valley - Didier Peronne , hôtelier restaurateur

 

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus