L'AJA fête les 40 ans de sa première finale de Coupe de France

 Ils ont fêté la défaite. Les joueurs de l'AJ Auxerre se sont retrouvés 40 ans après leur première finale de Coupe de France ce samedi 15 juin 2019.  Un échec face aux géants nantais mais le début de la reconnaissance pour le club et Guy Roux. Un souvenir partagé devant nos caméras...

Par Christophe Tarrisse

16 juin 1979, c'est un peu la date de naissance de l'AJ Auxerre dans le monde du football français. Les Auxerrois sont à Paris, au Parc des Princes. La France du foot découvre le club amateur de l'AJ Auxerre perdue 4-1 après prolongation contre Nantes, le géant de l'époque. Cette finale va marquer le début d'une épopée. L'année suivante le club monte en 1ère division. Il gagnera ensuite 4 coupes de France, sera sacré champion de France et jouera régulièrement la coupe d'Europe.

Ce soir-là, l'AJA change de dimension, tout comme son mythique entraîneur Guy Roux qui nous avait confié, que pour lui c'était le début de la reconnaissance. A l'issue de cette finale perdue, en descendant en vacances sur l'autoroute, il va ainsi signer son premier autographe à une station essence. Tout un symbole.
 


40 ans plus tard, les voilà de nouveau réunis à la mairie d'Auxerre pour y recevoir la médaille de la ville, au même endroit comme 40 ans auparavant. Après cette cérémonie, une visite du stade Abbé Deschamps, l'équipe s'est retrouvée autour d'un repas avec des souvenirs à raconter.

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus