Auxerre : d'importants travaux débutent porte de Paris, les commerçants inquiets

Publié le
Écrit par M. F. avec Baziz Djaouti

Un chantier de plusieurs semaines débute lundi 4 octobre porte de Paris à Auxerre (Yonne). Les travaux visent le réseau d'eau, mais auront des conséquences importantes sur la circulation. Les commerçants du secteur s'inquiètent de l'impact du chantier sur la fréquentation de leurs établissements.

Les travaux du rond-point de Paris, c'est le sujet de la journée à Auxerre, dans l'Yonne. Le chantier débute dès lundi 4 octobre et va durer plusieurs semaines. Mais avant même que les ouvriers ne débutent leur travail, les commerçants s'inquiètent des conséquences des travaux sur leur chiffres d'affaires. Car le chantier va perturber la circulation pour un moment.

"Les gens qui vont arriver au bout de la rue de Paris sur le rond-point ne vont pas s'amuser à faire le tour de la ville pour venir acheter un produit chez moi", prédit Patrick Lasne, qui tient le bar-tabac Le Jacam. "Là, c'est impossible. C'est trois quarts de ma clientèle qui s'en va. On peut fermer nos commerces pendant au moins cinq semaines."

Pour renouveler le réseau d'assainissement et d'eau potable, le rond-point de Paris va être en partie fermé. C'est la porte d'entrée principale du centre-ville, notamment pour tous ceux qui arrivent par le nord.

Un réseau vétuste à remplacer

Les travaux vont durer deux mois et le chantier va aussi entraîner la fermeture de la rue de Paris, une artère très commerçante et très passante.

Dominique Sikarciyan gère une agence immobilière et ne comprend pas. "On l'a appris non pas par la mairie mais par une association de commerçants. On n'a aucune information officielle", regrette-t-il. "Déjà que ce n'est pas simple de stationner en centre-ville, je pense que ça va amener des perturbations avec des gens qui ne vont pas vouloir rentrer et vont se détourner, c'est évident."

Le détail des perturbations est désormais consultable sur le site de la ville d'Auxerre. Selon la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, à l'origine des travaux, le réseau est très vétuste, onéreux. Ne pas le remplacer pourrait entraîner des risques de pollution.

Mais aujourd'hui, ce nouveau chantier vient s'ajouter à bien d'autres. Un peu partout à Auxerre, depuis des mois, les habitants doivent composer avec des travaux qui leur semblent interminables.