• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les funérailles, combien ça coûte ?

Des gérants de pompes funèbres dans l'Yonne - 1er novembre 2017 / © F3 Bourgogne
Des gérants de pompes funèbres dans l'Yonne - 1er novembre 2017 / © F3 Bourgogne

La Toussaint est la fête des morts mais aussi du business lié aux enterrements. Promotions sur les pierres tombales ou encore sur les plaques mortuaires : les professionnels tirent profit de cette fête traditionnelle. Découvrez le prix des funérailles, notamment dans l'Yonne et à Paris.

Par Z.S. - F3 Bourgogne

Des funérailles, ça peut coûter très cher. Et en fonction de votre ville, les prix peuvent même exploser.

La Toussaint, pic d'activité


Le deuil est un moment éprouvant émotionnellement auquel se rejoute souvent bien des tracas financiers. Pierre tombale, concession... la facture peut très vite grimper. Parce que la mort, c'est aussi un business. La Toussaint, c'est le pic d'activité pour les gérants de pompes funèbres car ils font des promotions comme dans n'importe quel secteur. Entre -15 et -50 % sur les articles funéraires.

Un reportage de Maxime Bayce et Claude Heudes
Les funérailles, combien ça coûte ?
La Toussaint est la fête des morts mais aussi du bussiness liés aux enterrements. Promotions sur les pierres tombales, les plaques mortuaires : les professionnels tirent profit de cette fête traditionnelle. Reportage sur le prix des funérailles notamment dans l'Yonne et à Paris. - F3 Bourgogne - Un reportage de Maxime Bayce et Claude Heudes

Les funérailles, combien ça coûte ?


En plus de la marbrerie, les pompes funèbres prennent tout en charge : décoration, embaumement du corps... De quoi justifier le prix de leur services, selon eux. Un enterrement coûte en moyenne entre 3000 et 4000 euros. Un prix qui ne prend pas en compte la pierre tombale qui peut coûter envrion 4000 euros pour une belle pièce.

Paris, trois fois plus chère que Joigny


Sans oublier, le prix des concessions au cimetière municipal. A Joigny, dans l'Yonne, il faut débourser 180 euros pour 15 ans, 4000 euros pour la perpétuité. Paris est la ville la plus chère de France pour être enterré : il faut compter près de 12000 euros pour une concession à perpétuité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus