La destruction des silos du batardeau à Auxerre a débuté le 8 janvier. Depuis, méthodiquement, le "grignotage" se poursuit. Une pelle mécanique géante de 76 mètres a déjà commencé la démolition. Point d'étape depuis une semaine de travaux.
Le choix du "grignotage" s'imposait pour la démolition de cet ensemble de silos à grain, proches des habitations. Aucune démolition contrôlée par explosion n'était envisageable.
13 cellules à démonter
Une pelle mécanique de 76 mètres, la plus grande d'Europe, grignote progressivement les treize cellules que constituent les silos du Batardeau à Auxerre. Incontournables dans le paysage de la ville d'Auxerre, il s'agit de faire disparaître cet ensemble qui remonte aux années 1930.
Le premier silo construit, ainsi qu'un moulin, permettaient aux agriculteurs du secteur de s'organiser en coopérative pour contrer la chute du cours des céréales.
Laurent Boricky, directeur du patrimoine à la Ville d'Auxerre explique les travaux actuels : "La phase qui concerne l'entreprise AD déconstruction, titulaire du marché, est de mettre en place le tapis de déconstruction qui va limiter les rejets de gravats et tous les risques de projection de gravats, de manière à ce que l'ensemble des silos puisse se démolir à l'intérieur de la parcelle."
Côté calendrier, le directeur du patrimoine précise que les silos seront détruits "d'ici fin janvier, début février, la majeure partie du silo N°3 qui sera démolie. Ensuite on va rentrer dans la phase de démolition des anciens locaux administratifs occupés par "110 bourgogne", situés le long de l'Yonne, puis ça sera le retraitement des gravats."
La pelle mécanique géante dispose d'un bras qui permet "d'attaquer les silos par au-dessus, ce qui permet un grignotage plus fin et plus précis. La pelle possède également "un dispositif de projection d'eau, qui permet d'éviter excessivement la poussière."
Vaste projet à l'issue des travaux
C'est un projet lancé en 2022 avec l'achat du foncier par la Ville d'Auxerre. Après une phase de désamiantage sur plusieurs semaines et le montage de la pelle, ce défi logistique va se poursuivre jusqu'en février.
Nordine Bouchrou, élu en charge de l’urbanisme et des travaux à la ville d'Auxerre, précise que le calendrier est respecté : "On est plutôt agréablement surpris de la rapidité de déconstruction, il n'y a pas de retard identifié. "
Pour la suite, quand les gravats seront évacués, place à un grand projet d'aménagement en écoquartier : "on a passé un accord avec deux grands groupes immobiliers : Essor, qui est un spécialiste de la friche industrielle et le groupe Cardinal qui a travaillé sur La Confluence (quartier rive-droite d'Auxerre ndlr). Ils ont jusqu'à fin avril pour nous proposer leur aménagement sur ces 17 hectares. "
Ce quartier sera autonome en énergie avec du photovoltaïque, de la géothermie, de l'hydroélectricité : "C'est un projet à plus de 200 millions d'euros qui va s'étaler sur une petite dizaine d'années."
Deux maisons seront aussi détruites sur le site. La collectivité assure que des propositions de relogement ont été faites aux occupants.
Quelques images aériennes des travaux de déconstruction des silos du Batardeau à Auxerre :

► avec Alexis Gaucher