Les travaux de construction de la liaison Sud d'Auxerre (LiSA) ont débuté ce lundi 13 janvier 2025. Il s'agit de travaux préparatoires à la création du contournement d'Auxerre qui vont engendrer des fermetures temporaires de certaines voies d'accès dans le secteur d'Auxerrexpo.
Les travaux préparatoires à la construction de la liaison Sud d'Auxerre, pour la partie qui relève de l'Etat, débutent ce lundi 13 janvier.
Dévier un réseau de gaz
Pauline Girardot, secrétaire générale de la Préfecture de l'Yonne, a expliqué en quoi consistaient ces travaux préliminaires au chantier de construction de la Liaison Sud Auxerre : "Concrètement, il s'agit de travaux de déviation d'un réseau de gaz, qui se situe à l'endroit où un pont va être construit, à proximité d'Auxerrexpo. Ces travaux sont sous maîtrise d'ouvrage de GRDF, ils sont conduits par GRDF mais financés par l'Etat. Ils vont occasionner un certain nombre de perturbations et de déviations."
Des travaux décomposés en deux phases
La secrétaire générale de la Préfecture précise quelles sont les deux phases principales :
"Du 13 janvier au 7 février, à la jonction entre la Nationale 6 et la Route Départementale 606, à proximité du rond-point d'Auxerrexpo, il va y avoir une fermeture d'une partie de la RD606 qui va empêcher d'accéder à Auxerre.
À partir du 7 février, jusqu'au 28 févrirer, on va avoir une avoir une deuxième phase de perturbations, où à ce moment-là, c'est la bretelle d'accès à la RN6 qui va être coupée. "
Pendant ces deux phases de travaux, les déviations qui sont conseillées sont les suivantes :
- pour rejoindre Auxerre en venant du Sud, il est conseillé d'emprunter la voie romaine.
- pour rejoindre Chablis en venant du Sud, dans ce cas il faut prendre la D956 qui passe par Saint-Bris le Vineux.
Prudence néamoins, car les travaux le long de la RD606 se termineront fin mai, soit trois mois de travaux où "il faudra être prudent car il y aura des ralentissements et la Direction interdépartementale des routes Centre-Est assurera la sécurité et le jalonnement des automobilistes à proximité des travaux."
► avec Alexis Gaucher