Montbard, Auxerre : Jean-Baptiste Lemoyne en déplacement avec des ambassadeurs

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, à l’entreprise Vallourec Valinox à Montbard, dans le cadre de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices vendredi 30 août 2019. / © Préfecture 21
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, à l’entreprise Vallourec Valinox à Montbard, dans le cadre de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices vendredi 30 août 2019. / © Préfecture 21

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est en Bourgogne vendredi 30 août 2019. Ce déplacement de l'ex-sénateur de l'Yonne a lieu dans le cadre de la 27e édition de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices.
 

Par B.L.

C'est quoi la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices ?


La 27e édition de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices a lieu cette semaine à Paris dans la foulée du G7 de Biarritz.
Ce rassemblement, qui se déroule tous les ans, réunit tous les ambassadeurs et ambassadrices représentant la France à l’étranger. A cette occasion, le président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement présentent les orientations et les priorités qui guideront le travail des ambassadeurs pour l’année à venir.

Cette année, le thème est : "Relever les défis mondiaux : responsabilités françaises et européennes".

 

 

Que viennent faire des ambassadeurs en région ? 


Au-delà du rendez-vous diplomatique, la Conférence permet aux diplomates de partager leur expérience et de débattre avec des élus, des experts et des représentants du secteur privé.

En 2018, pour la première fois, le programme comprenait un déplacement en région des ambassadeurs. Une initiative qui est renouvelée en 2019. "Ce déplacement consacre une dimension territoriale à l’événement et assure une cohérence entre les acteurs diplomatiques et régionaux pour l’internationalisation de nos territoires", déclare Jean-Baptiste Lemoyne.

Au total, 140 ambassadeurs se rendront dans 11 régions de l’Hexagone. Ils y rencontreront les préfets, les élus, les principaux responsables économiques, publics et privés lors de sessions économiques régionales organisées par les nouvelles « Team France Export », regroupant les régions, les CCI, Business France et Bpifrance.

"Ces moments permettront des échanges directs entre les ambassadeurs, les entreprises, les associations et l’ensemble des acteurs locaux engagés pour faire rayonner les territoires à l’international.
Ces échanges donnent une vision du tissu économique régional aux ambassadeurs, nécessaire pour les perspectives d’exportations
", ajoute le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

 

Quel est le programme de la Conférence des ambassadeurs en Bourgogne ? 


► 09h30- 11h15

Table ronde à l’entreprise Vallourec Valinox à Montbard :

-présentation par les ambassadeurs des opportunités économiques dans leurs pays de résidence
-présentation des filières économiques par la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que l’offre de service de la Team France export
-Échanges

14h00-16h15

Séquence diplomatie publique « promotion des territoires par les ambassadeurs » – Salle des assemblées du Conseil départemental de l’Yonne à Auxerre :

-Focus sur les associations francophones en lien avec la Maison des jumelages, de la francophonie et des échanges internationaux
-Échanges entre les ambassadeurs et des lecteurs de Presse Évasion, média en ligne.
 

Qui sont les ambassadrices et ambassadeurs attendus en Bourgogne ?

-Albanie : Christina Vasak
-Canada : Kareen Rispal
-Équateur : Jean-Baptiste Chauvin
-Ghana : Anne-Sophie Ave
-Guinée : Jean-Marc Grosgurin
-Irak : Bruno Aubert
-Île Maurice : Emmanuel Cohet
-Mozambique : David Izzo
-Pakistan : Marc Barety
-Portugal : Florence Mangin
-Slovaquie : Christophe Leonzi
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus