Le passage à niveau de Jonches, dans l'Yonne, est classé parmi les plus dangereux de France. Mais, une enquête publique chargée d’étudier sa suppression vient d’émettre un avis défavorable.
Plusieurs accidents ont déjà eu lieu à cet endroit
Des milliers de véhicules circulent chaque jour au niveau du passage à niveau de Jonches, près d’Auxerre.Les conducteurs doivent traverser la voie ferrée empruntée par les trains régionaux qui circulent entre Auxerre et Laroche-Migennes.
Malgré la présence de barrières et de feux, des automobilistes s’engagent régulièrement sur la voie.
Rappelons notamment que :
-en janvier 2018, une mère et son fils avaient été tués quand leur voiture avait été heurtée par un train.-en décembre 2010, c’est un bus transportant des élèves qui avait été percuté par un train, la collision avait fait plusieurs blessés.
Suite aux nombreux accidents, plusieurs tracés ont été envisagés. Les études de cinq tracés ont été menées jusqu’à 2012 où le comité de pilotage a entériné le choix de la variante n°5 : ce scénario prévoit de relier le nord-ouest de Jonches à Monéteau, en quasi ligne droite, en passant par le raccordement de la RN77 à la RD 84. Une solution dénoncée par une partie des riverains.
Cela fait des années qu’un projet de déviation est évoqué
Une enquête publique s’est déroulée du 2 septembre au 2 octobre 2019. Il s'agissait d'une enquête publique préalable à une déclaration d’utilité publique dans le cadre de la suppression du passage à niveau n°19 -hameau de Jonches- sur le territoire de la commune d’Auxerre.
Si cette suppression devait avoir lieu, cela entraînerait la création d’un barreau routier sur la RN 77, permettant le franchissement en toute sécurité de la voie ferrée. Le barreau routier sera raccordé aux routes existantes par la création de deux carrefours giratoires sur la RN77 et la RD84.
Le projet entraînerait aussi :
-la requalification et la mise à 2x2 voies de la RD84, qui serait amenée à supporter un volume de trafic plus important qu’actuellement : elle devrait absorber un volume de circulation de l’ordre de 21 000 à 25 000 véhicules/jour. Il en découlerait plusieurs atteintes, ou risques d’atteintes, environnementales : risque concernant l’alimentation en eau potable de l’agglomération auxerroise et risque de pollution visuelle et sonore.
-l’aménagement d’une passerelle modes doux sur les territoires communaux d’Auxerre et de Monéteau.
Les personnes intéressées ou concernées par le projet ont pu s’exprimer sur internet ou en se rendant en préfecture de l’Yonne à Auxerre ; dans les mairies d’Auxerre, de Monéteau, de Venoy, dans les mairies annexes des hameaux de Jonches et de Laborde
La commission d’enquête vient de remettre son rapport. Elle estime que les inconvénients du projet l’emportent sur ses avantages et émet un avis défavorable, indique la préfecture de l’Yonne mardi 12 novembre 2019.
"Ce rapport va maintenant faire l’objet d’une analyse détaillée par les services de l’État pour permettre de déterminer, en lien avec les collectivités, les suites à donner à ce dossier", ajoute la préfecture.
Quels sont les avantages et les inconvénients du projet de suppression du passage à niveau ?
► Les avantages :
- Eliminer le risque accidentogène présenté par le passage à niveau n° 19
- Améliorer la qualité de vie des riverains de la RN 77 à Jonches
- Engager une réflexion sur le développement des déplacements en modes doux dans le secteur.
► Les inconvénients :
- Risque de report d’une partie de la circulation routière sur des voies secondaires non adaptées à une augmentation de trafic
- Apport d’un trafic très élevé sur la RD84 avec probabilité d’engorgement sur les giratoires
- Absence de dispositif permettant aux piétons et aux cyclistes de traverser en sécurité la RD 84 (future RN77) en face de la Maison de l’entreprise
- Très grande proximité du projet avec les captages en eau potable de la Plaine des Isles et des Boisseaux qui présentent un intérêt majeur pour l’alimentation de la population de l’Auxerrois
- Complication des accès et des sorties des zones industrielles de la Plaine des Isles et des Terres du Canada pouvant générer des conséquences économiques pour les entreprises qui y sont implantées
- Enclavement des villages et hameaux situés au Nord-est d’Auxerre
- Projet à visée prospective insuffisante à la prise en compte des enjeux de circulation de l’ensemble de l’agglomération auxerroise
- Projet susceptible d’entraîner la nécessité d’aménagements complémentaires (en particulier le barreau RD 124- RN6) dont les coûts élevés seraient à la charge des collectivités locales
- Rejet du projet par une majorité de la population et par de nombreux élus.