• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne et Nièvre : attention, les fréquences de la TNT changent !

Illustration. / © MaxPPP
Illustration. / © MaxPPP

Attention si vous habitez dans la Nièvre ou dans l’Yonne. Ces deux départements de Bourgogne sont concernés par un réaménagement des fréquences de la TNT (télévision numérique terrestre). L'opération a eu lieu dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2019.
 

Par B.L.

Pourquoi les fréquences de la TNT changent-elles ?

La télévision numérique terrestre (TNT) est passée à la haute définition (HD) le 5 avril 2016. Cela permet de libérer des fréquences et de donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile (smartphones, tablettes, etc).

C’est pourquoi des réaménagements de fréquences de la TNT sont nécessaires. Cela se fait étape par étape. Le mardi 29 janvier 2019, c'était au tour de la phase 10, qui concerne notamment une partie de la Nièvre et de l’Yonne. Cela s'est passé  dans la nuit du 28 au 29 janvier 2019, mais attention car les travaux sur les émetteurs de la zone peuvent perdurer 2 à 3 jours après cette date.

Cliquez ici pour vérifier si votre habitation est concernée par les changements de fréquences
 
La carte des changements de fréquences de la TNT (télévision numérique terrestre) / © ANFR
La carte des changements de fréquences de la TNT (télévision numérique terrestre) / © ANFR
 

Qui est concerné ?

-les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau individuelle ou collective s’ils habitent en immeuble

-les foyers qui reçoivent la télévision par un autre mode de réception :
ceux qui reçoivent la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas  concernés. Si toutefois vous perdez des chaînes, par exemple parce que votre dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), il faut alors contacter directement votre fournisseur d’accès qui vous indiquera la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.
 
Des opérations de réaménagement de fréquences de la TNT auront lieu dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2019 / © recevoirlatnt.fr
Des opérations de réaménagement de fréquences de la TNT auront lieu dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2019 / © recevoirlatnt.fr
 

Comment se préparer au changement de fréquences ?

Les téléspectateurs qui habitent dans des immeubles et reçoivent la télévision par une antenne râteau collective doivent vérifier que leur syndic ou gestionnaire d’immeuble a fait appel à un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective.

En effet, celle-ci doit être adaptée au nouveau plan de fréquences qui sera en vigueur à partir du 29 janvier dans la zone. Sinon, les habitants de l’immeuble risquent de perdre des chaînes après le 29 janvier 2019.


  

Que faut-il faire le 29 janvier 2019 ?

Les changements de fréquences réalisés dans la nuit du 28 au 29 janvier sur les émetteurs TNT peuvent entraîner la perte de certaines chaînes de télévision. Les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle doivent alors effectuer une recherche pour récupérer toutes les chaînes de télévisionCela se fait simplement avec la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. L’opération doit être réalisée sur tous les postes de l’habitation reliés à une antenne râteau.


Si des problèmes de réception persistent malgré la recherche des chaînes, vérifiez les informations disponibles sur le site recevoirlatnt.fr et/ou appelez le 0970 818 818.
 
Quoi faire pour recevoir les chaînes de la TNT après le réaménagement des fréquences ? / © ANFR
Quoi faire pour recevoir les chaînes de la TNT après le réaménagement des fréquences ? / © ANFR

L’Etat a mis en place des aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT après les changements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR (l'Agence nationale des fréquences).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité routière : 80 km/h, stop ou encore ?

Les + Lus

Les + Partagés