Yonne : une pénurie de gynécologues en milieu rural

La gynécologue, basée à Auxerre, réalise une trentaine de consultations par jour / © France 3 Bourgogne
La gynécologue, basée à Auxerre, réalise une trentaine de consultations par jour / © France 3 Bourgogne

Consulter un gynécologue n'est pas chose facile, il faut parfois prendre rendez-vous des mois à l'avance. L'Yonne est le département de Bourgogne qui compte la moins forte densité : 5 gynécologues pour 100 000 habitants.

Par Valentin Chatelier

Pour aller chez sa gynécologue, Mathilde fait 40 minutes de trajets. Et son rendez-vous de fin décembre a été calé depuis fin juillet. "Il faut prévoir vraiment en avance, il n’y a pas beaucoup de médecins. Dans le coin, si on veut aller chez le gynécologue, c’est Auxerre. Et j’habite à 40 minutes d’Auxerre (Yonne)".

16 praticiens dans l'Yonne


L'exemple de celle qui habite à Tonnerre (Yonne) illustre bien le problème : la densité de gynécologues dans l'Yonne est très faible. Il y a 5 professionnels pour 100 000 habitants. En tout, 16 praticiens sont dans le département, pour une population de 340 000 habitants. Ce manque peut faire renoncer certaines patientes aux soins.

Pour Marina Grond-Merheb, sa gynécologue, les journées sont chargées. Elle réalise une trentaine de consultations par jour. "Depuis quelques mois on récupère des patientes de Sens, parce que la gynécologue est partie à la retraite et n’est bien sûr pas remplacée", explique-t-elle. Mais elle s'inquiète aussi pour la ville d'Auxerre : "A Auxerre il y a des gynécologues qui ont l’âge de la retraite qui ne sont pas encore parties, et qui vont forcément partir. Là, il n’y a personne derrière", ajoute-t-elle.

Le recours aux sages-femmes se développe


En réaction, le suivi gynécologique de prévention est de plus en plus assuré par les sages-femmes. Les tarifs sont conventionnés. Il est bien plus facile et rapide d'obtenir un rendez-vous. Le nombre de sages-femmes assurant des soins gynécologiques de prévention est en hausse de 10% chaque année.

Arnaud-Piasentier est sage-femme à Fleury-la-Vallée (Yonne). Il détaille les tâches réalisées. "Pour une patiente en bonne santé, on va pouvoir instaurer une contraception, prescrire une pilule, prescrire, poser, ou faire retrait d’un implant, un stérilet, réaliser un frottis. Dès qu'il y a une anomalie on va devoir orienter vers un gynécologue", précise-t-il.


Un reportage de Charles BEHR, Arnaud RICHARD et Eric VIAL avec
Mathilde Donada, habitante de Tonnerre
Marina Grond-Merheb, gynécologue-obstétricienne à Auxerre
Arnaud Piasentier, sage-femme à Fleury-la-Vallée

Yonne : une pénurie de gynécologues en milieu rural

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus