Avallon : la 8ème édition de l'Oxfam Trailwalker va rassembler au moins un millier de participants

Les participants de l'édition 2016 / © FTV
Les participants de l'édition 2016 / © FTV

La course de 100 km à pied organisée par l'association cartitative Oxfam France les 20 et 21 mai dans le Morvan va rassembler encore cette année près d'un millier de participants. Ils vont devoir marcher 100 kilomètres sur 30 heures à travers le Morvan, Avallon est la ville qui héberge l'évènement.

Par F.L.

Un évènement sportif unique pour une association caritative
L'année dernière, le trailwalker Oxfam avait rassemblé près de 1600 participants (équipes, supporters, membres de l'organisation), permettant de collecter près de 417 912 euros au profit des actions d’Oxfam France.

Un engagement par équipe
L'esprit du Trailwalker réside dans l'engagement d'équipes de 4 personnes, dans le défi de réaliser cette marche de 100 kilomètres.
Même si l'épreuve demeure physique, ce n'est pas une compétition sportive. Néanmoins, la première équipe à avoir franchi la ligne d'arrivée l'année dernière a parcouru les 100km en 19 heures et 43 minutes.

Le tracé de l'épreuve et son dénivelé
Une boucle de 100 km, par équipe de 4, dans une durée maximum de 30 heures, voilà le défi caritatif et solidaire proposé par l'Oxfam Trailwalker
Une boucle de 100 km, par équipe de 4, dans une durée maximum de 30 heures, voilà le défi caritatif et solidaire proposé par l'Oxfam Trailwalker
Le dénivelé positif de la marche de 100 km est de 2151m
Le dénivelé positif de la marche de 100 km est de 2151m


Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. Pour plus d’informations : http://oxfamfrance.org/

Qui est Oxfam ?
Oxfam International est une confédération composée de 18 organisations indépendantes de même sensibilité qui agissent « contre les injustices et la pauvreté ». Elles travaillent ensemble et en collaboration avec des partenaires locaux répartis dans plus de 90 pays.
Oxfam, (Oxford Committee for Famine Relief), a été créé en Angleterre en 1942 pour agir contre la famine provoquée par le blocus anglais contre l'occupation nazie en Grèce. Des étudiants et citoyens de la ville d'Oxford se sont unis, malgré le blocus, pour affréter un bateau afin de faire parvenir des vivres à la population.
Par la suite, des organisations non gouvernementales de coopération au développement se sont constituées indépendamment sous le nom d'Oxfam dans différents pays dits développés.
En 1995, elles se sont regroupées au sein de la coordination Oxfam international, créée pour assurer à leur action une meilleure efficacité et une plus grande visibilité.
Ces ONG luttent aujourd'hui sur les terrains politiques, économiques et humanitaires contre la pauvreté et les inégalités dans le monde ainsi que pour un développement durable et équitable : commerce équitable, lutte contre la pauvreté, réglementation des armes, éducation pour tous, etc.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus