Cet article date de plus de 5 ans

Avallon : l’ancienne sénatrice Hélène Lipietz ouvre un "rest-ô-livre"

Depuis une semaine, un nouveau restaurant a ouvert ses portes à Avallon dans l'Yonne. Un restaurant pas comme les autres puisqu'il fait également office de bouquinerie et qu'il est tenu par Hélène Lipietz, ancienne sénatrice d'Europe Ecologie les Verts.
Jusqu’alors, Hélène Spietz déambulait dans les couloirs du Sénat. L’ancienne avocate de Melun et conseillère régionale d’Europe Ecologie les Verts a occupé les salles du Palais du Luxembourg pendant deux ans. Mais aujourd’hui, elle a rangé sa robe de sénatrice pour enfiler une tenue de chef. Elle a ouvert un  "Rest-ô-livre", Le poirier au loup, à Avallon, dans l’Yonne.

Mêler cuisine et lecture

A 58 ans, elle a voulu mêler sa passion pour la cuisine et son amour de la lecture. Après un petit détour dans une école de gastronomie, elle a donc ouvert son restaurant bio. Sa particularité : on peut aussi y acheter des livres. Plus de 5500 bouquins entourent les clients venus déguster des plats préparés à base de produits exclusivement locaux.

Un lieu de partage

Pour Hélène Lipietz, il ne s’agit pas uniquement de proposer un repas à ses clients. Elle veut faire de son restaurant un lieu où chacun discute avec son voisin. Une fois les assiettes reparties en cuisine, ils peuvent cuisiner, lire ou même tricoter. Aujourd’hui, l’ancienne sénatrice est bien décidée à développer son restaurant. Elle a déjà prévu des rencontres avec des viticulteurs et des écrivains. Elle envisage même d’organiser des repas dans le noir pour sensibiliser au handicap visuel.

Un reportage de Yoann Etienne et Christophe Gaillard avec :

durée de la vidéo: 01 min 53
Avallon : l’ancienne sénatrice Hélène Lipietz ouvre un "rest-ô-livre"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs europe écologie les verts politique