À l'occasion du 18e congrès du RN, samedi 5 novembre, Julien Odoul a été reconduit par Jordan Bardella, le nouveau président, au sein du bureau national du parti. Le député de l'Yonne a également été élu à la cinquième place du conseil national, le parlement du mouvement.
"C'est une très grande satisfaction", se réjouit Julien Odoul. À l'issue du 18e congrès du Rassemblement national (RN), qui s'est tenu le 5 novembre à Paris, le député de la troisième circonscription de l'Yonne a été reconduit au sein du bureau national, l'organe décisionnaire du parti. "Il s'agit de la reconnaissance du travail fourni", ajoute celui qui est aussi conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Élu au conseil national du RN à la cinquième place
En parallèle, Julien Odoul a également été porté par les adhérents à la cinquième place du conseil national du parti - l'équivalent du parlement du mouvement -, derrière Sébastien Chenu, David Rachline, Marie-Caroline Le Pen et Steeve Briois. "En 4 ans, le député de l'Yonne et président du groupe RN au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté est passé de la 120e place à la 5e. Il était classé 17e au congrès de Perpignan en juillet 2021", souligne l'intéressé dans un communiqué.
C'est une réelle marque de confiance de la part des adhérents.
Julien Odoulà France 3 Bourgogne, dimanche 6 novembre
"Mes mandats locaux restent prioritaires"
Malgré le nombre important de fonctions qu'il occupe (député, conseiller régional, conseiller municipal et responsabilités au sein du RN), Julien Odoul l'assure : "J'ai toujours tout pu mener de front, être à la fois élu local et élu national. Mes mandats locaux restent prioritaires, mais il faut que mes fonctions soient complémentaires. Celles au sein du parti sont l'outil qui permet de développer des idées, et les mandats permettent de défendre ces idées."
Pour rappel, le 18e congrès du RN a été marqué par l'élection de Jordan Bardella à la tête du parti, avec 84,4% des voix. Il devient ainsi le premier président du mouvement à ne pas être issu de la famille Le Pen. "Un très bon signal renvoyé pour l'avenir, qui va permettre de faire grandir le RN", l'a félicité Julien Odoul. "C'était une élection brillante et écrasante." Mais une élection qui n'est pas au goût de tous : le maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, a par exemple évoqué sur franceinfo une "purge" et une "droitisation" du parti. Une nouvelle polémique dont se serait bien passé le RN, après l'exclusion d'un de ses députés pour "tumulte" suite à des propos qui ont suscité une vague d'indignation à l'Assemblée nationale.