Le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, a choisi d'innover à l'approche de Noël. Fini le sapin récupéré auprès d'habitants, place à une conception entièrement recyclable de 11 mètres de hauteur. Sur place, la création ne manque pas de faire réagir.
En voilà un arbre de Noël pour le moins particulier. À Saint-Sauveur-en-Puisaye, trône au milieu de la place du village un sapin réalisé à partir de draps blancs. Une œuvre originale, de l'association locale "faites de la place", qui a choisi de casser les codes.
"On a toujours eu un grand sapin", raconte Claude Besson, adjoint au maire et membre de l'association. "On récupérait un sapin en général dans un jardin d’un des habitants de la commune. On le décorait avec le comité des fêtes. Depuis quelques années, on n'avait plus de sapin à récupérer dans les jardins, ou alors, il n'était pas très joli. On avait des réflexions “votre sapin est vraiment moche cette année, il a eu le Covid ou quoi ?”
Cette année, l'association a par conséquent écarté l'idée d'avoir un sapin traditionnel. Cet arbre de Noël revisité a été entièrement conçu à l'aide de matériaux recyclés. "On a fait un appel aux dons pour récupérer de vieux draps, qu'on a ensuite coupé en bandes. L'objectif, c'était d'avoir la lumière de l’intérieur qui ressort." Le sommet, lui, a été réalisé par une vannière du château de Guédelon.
Un sapin qui fait "le buzz" au village
Le sapin de Noël est éclairé de 7h à 8h, et de 17h à 22h. Dans le village, le choix interpelle, sans déplaire. "J'en suis ravi, j'ai trouvé ça très beau. Ils ont beaucoup d'imagination." "Je trouve ça très original, très beau, très blanc. C'est atypique, mais ça colle au village. L'originalité, ça a du bon !"
"Ça change, ça évite de couper des arbres tous les ans. Je pense qu'il faut des deux pour faire un monde. Une année, on laisse les artistes s'exprimer et l'année d'après, on garde la tradition."
Jean-Christophe PichereauGérant du Point Bar
Jean-Christophe Pichereau, gérant du bar de la commune, peut en témoigner : ce sapin est au centre des conversations dans le village. "Ça fait le buzz, les clients m'en parlent. Les plus conservateurs disent que ça ne respecte pas la tradition. Et d'autres sont contents de voir que ça change."
Il n'est pas impossible de revoir un sapin de Noël traditionnel trôner au milieu de la place de Saint-Sauveur-en-Puisaye l'hiver prochain. La municipalité fera le bilan après le marché de Noël, qui se tiendra le week-end du 21 et 22 décembre.