Un incendie s'est déclaré mardi soir à la clinique de santé mentale Ker Yonnec, à Champigny (Yonne). Le bâtiment a été évacué.
C'est une infirmière de la clinique Ker Yonnec qui a donné l'alerte, mardi 23 mai vers 23 heures. De la fumée sortait d'un placard d'une chambre occupée par un patient. Les équipes de cette clinique de santé mentale, spécialisée dans la psychogériatrie, ont immédiatement évacué le bâtiment, qui peut accueillir jusqu'à 155 patients.
Les pompiers de l'Yonne sont intervenus et ont permis de circonscrire rapidement l'incendie. Il n'y a pas eu de blessé.
Retours à domicile et transferts de patients
Ce mercredi matin, "l'équipe de psychiatres de la clinique évalue la situation médicale et familiale de chaque patient, écrit la clinique Ker Yonnec dans un communiqué. De façon à déterminer ceux qui pourraient continuer leur traitement à domicile, et ceux qui peuvent faire l'objet d'un transfert dans une autre unité de soin".
Grâce aux retours à domicile et à des transferts de patients, en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), des chambres non touchées par l'incendie devraient pouvoir être libérées. Elles accueilleront "les patients dont l'état de santé amène à privilégier cette solution". Les dégâts de l'incendie sont toujours en cours d'évaluation. On ne connaît toujours pas avec certitude la cause du sinistre.
La clinique Ker Yonnec de Champigny-sur-Yonne accueille environ 2000 patients par an. Une centaine de salariés y travaille.