Jonches (Yonne) : le passage à niveau va être supprimé

Le maire d’Auxerre, Guy Férez a annoncé ce jeudi 13 avril en conseil municipal la suppression prochaine du passage à niveau de Jonches.
L'un des plus dangereux de France où un dramatique accident avait eu lieu en 2010.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le 11e passage à niveau le plus dangereux de France, situé à Jonches dans l'Yonne, à quelques encablures d'Auxerre. Le maire, Guy Férez (PS)  a annoncé hier soir en conseil municipal la suppression de ce dangereux passage à niveau. La décision a été prise par l’Etat pour des raisons de sécurité.

Les riverains réclamaient cette mesure depuis plusieurs années, notamment après l’accident de décembre 2010.  Un bus transportant des scolaires avait été percuté par un train. Plusieurs personnes avaient été blessées dans cette collision . L'enquête avait établi que le car était stationné pour partie sur la voie ferrée au moment des faits. Il s'était arrêté précipitamment pour mettre fin à une bagarre violente dans le bus, persuadé qu'il avait dépassé le passage à niveau.

Aucune date, ni précision n'ont été dévoilées suite à cette annonce. On ne sait pas comment les voitures éviteront désormais la voie ferrée (pont, déviation ?) sur la très fréquentée RN77.  Quant au financement, là-aussi, pas de précisions, si ce n'est que l'Etat veut faire participer les collectivités locales. En 2015, un projet de déviation avait été préparé pour 18 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité