La Fête des Vins de Chablis retrouve ses visiteurs et fête le millésime 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Thollet avec Gaël Simon
La Fête est le rendez-vous des amoureux de vins blancs.
La Fête est le rendez-vous des amoureux de vins blancs. © Christophe Gaillard / France Télévisions

Ces samedi 23 et dimanche 24 octobre se tient la 73ème édition de la Fête des Vins de Chablis dans l'Yonne. L'occasion de célébrer le millésime 2021 après une année marquée par la crise pandémique et des conditions météorologiques compliquées pour les vignobles.

Après une année à la cave, la Fête des vins de Chablis est de retour ces samedi 23 et dimanche 24 octobre. Près de 50 producteurs du Chablisien et de l’Auxerrois (Yonne) sont présents pour faire découvrir leurs productions de blanc aux visiteurs et célébrer le nouveau millésime.

Créé en 1949, l’évènement fête cette année sa 73ème édition et est présidée par l’actrice Sandrine Bonnaire. "Je suis ravie d’être là. Je comparerais le vin au cinéma. Ce sont les mêmes passions. Il faut aller au bout d’un projet coûte que coûte, avec toutes les difficultés que cela implique. Et puis le vin rassemble. C’est formidable", confie celle qui a remporté deux Césars dans sa carrière.

"La Fête des vins, c'est le graal d'une année de travail"

Nelson Monfort et Eugénie Dorange, médaillée de bronze aux championnats du monde U23 de canoë sont également présents ce week-end en tant que parrain et marraine.

Après une édition 2020 annulée en raison de la crise pandémique, la Fête des vins de Chablis retrouve donc ses habitudes et ses fidèles cette année.

C’est super important cette fête des vins. On fête une année de travail, c’est magnifique.

Benoît Droin, vigneron à Chablis

Pour le plus grand bonheur de Benoît Droin, vigneron à Chablis qui participe à l’évènement accueillant 50 producteurs locaux. "C’est super, ça nous fait chaud au cœur. Après cette interruption, on était un peu des enfants malades". Les visiteurs profitent alors de multiples manifestations. Au programme : musique, expositions, restauration, ballades et défilé prévu ce dimanche matin.

4 000 à 5 000 visiteurs chaque année

Chaque année, ce sont entre 4 000 et 5 000 personnes qui viennent à la rencontre des vignerons. L’entrée est gratuite mais il faut payer le verre 6 euros pour pouvoir déguster le vin à volonté. Si la fête est avant tout un moment de convivialité, elle représente aussi un intérêt économique pour les producteurs. "Les gens font connaissance avec des producteurs, des domaines. Ça multiplie les intentions d’achat internationales et françaises. Le contact avec le vigneron est très important", confie Benoît Droin.

Et malgré une année difficile pour les vignobles avec un hiver très chaud et un printemps marqué par les gelées, le cru 2021 devrait combler les amateurs de vin blanc. "Le monde viticole est rempli de battants. Donc on s’est accroché pour arriver à faire quelque chose de sympa : le millésime 2021", assure le vigneron de Chablis.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.