À Chamvres (Yonne), la mairie a lancé en 2023 la construction de nouveaux locaux pour accueillir la boulangerie. Mais les boulangers dénoncent des défauts dans les bâtiments. Ils ont décidé de quitter la commune, au grand dam du maire.
Ce matin-là, les clients se succèdent. Venus acheter leurs dernières baguettes... et s'autoriser, de temps à autre, un petit plaisir. "Je prendrai aussi une chambériote, s'il vous plaît", demande cette femme à la boulangère. Quand on lui demande si elle regrettera la fermeture du magasin, elle se dit "pas très contente" : "C'est dommage, c'est le seul commerce qui restait à Chamvres !"
Sur place depuis 2009
Les boulangers se sont installés dans cette petite commune de l'Yonne 16 ans plus tôt, en 2009. Mais en fin d'année dernière, ils ont décidé de la quitter en raison d'un conflit qui les oppose au maire. Au cœur du différend : les nouveaux locaux bâtis par le village pour accueillir leur commerce.
Trois fois plus grand que le précédent, le bâtiment aurait a priori dû combler leurs attentes. Mais dès leur installation, Caroline Diot et son époux déchantent. "On a des soucis d'infiltration au niveau du toit", énumère la boulangère. "Quand il pleut, les pavés se remplissent d'eau, qui coule dans la laine de verre et sur les panneaux LED, puis par terre."
Les infiltrations, ce n'est déjà pas très esthétique, mais en plus c'est dangereux pour le matériel et les clients.
Caroline Diot,boulangère à Chamvres
La commerçante a prévenu le maître d'œuvre afin que les réparations nécessaires soient effectuées. "Une entreprise est venue une fois changer un panneau taché et nous a dit que c'était réparé." Mais le problème persistant, elle s'adresse à la mairie pour trouver une solution définitive. "On a demandé des discussions avec les conseillers municipaux et avec le maire directement, sauf qu’il n’y a jamais eu de réponse", déplore-t-elle.
Apparemment sans solution, le couple décide donc de s'installer ailleurs. "Ça me déchire de partir de Chamvres parce que c'est mon village. J'y ai grandi, j'y ai vécu, j'ai fait mon apprentissage ici", soupire Caroline Diot. "Je pars la mort dans l'âme. Mais on ne peut pas continuer dans des locaux comme ça sans pouvoir discuter. Notre assureur ne veut même pas nous assurer !"
"Une meilleure offre ailleurs"
Une pilule amère pour le maire (SE) Patrice Chassery, d'autant plus que la commune a investi 200 000 euros dans les nouveaux bâtiments. "On ne peut pas valablement accepter leur décision", explique-t-il. "Dès 2021, quand ils ont exprimé le souhait d'un nouveau local, on accédé au mieux à leur demande. Quand les travaux ont débuté en 2023, on a pris soin d'associer les boulangers à toutes les décisions techniques !"
D'après l'élu, le départ des commerçants repose sur plutôt sur des prétextes inavoués. "À leur installation en 2009, on leur avait accordé une dispense de loyer pendant un an. Depuis, ils payent 257 euros de loyer par mois. Avec le nouveau bâtiment, on leur a dit qu'on augmenterait de 250 euros par mois, ce qui n'est pas énorme non plus... Je pense qu'ils ont eu une meilleure offre ailleurs."
Les maires des petites communes cherchent absolument une boulangerie, une école...
Patrice Chassery,maire (SE) de Chamvres
Le couple de boulangers quittera les lieux en mai prochain. Mais le commerce pourrait peut-être leur survivre. En cette fin de mois janvier, le maire examine les candidatures de plusieurs repreneurs potentiels.
► Avec Baziz Djaouti et Louis Malléjac