• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le port de Gron dans l'Yonne victime des grèves et des crues

Grève et crues, le port fluvial de Gron subit la double peine
Grève et crues, le port fluvial de Gron subit la double peine

L'activité du port fluviale est considérablement réduite depuis la grève des dockers du Havre. L'arrêt de la navigation sur l'Yonne pour cause d'inondations n'a pas arrangé les choses. 

Par E.P.

Sur les quais de l'Yonne à Gron, les infrastructures portuaires tournent au ralenti. Depuis déjà quatre semaines les livraisons vers certaines destinations sont bloquées par les dockers normands. La grève du Havre affecte directement le transit même si une partie des chargements a pu être détournée vers Anvers ou Rotterdam.

Mais tombant de Charybde en Scylla, les engins du port ne chargent aujourd'hui plus aucun containers sur des péniches qui ne font plus halte à Gron depuis plusieurs jours. En effet, la navigation sur l'Yonne est interdite à causes des risques importants que les crues de la semaine dernière ont engendrés. Les nombreux objets et morceaux de bois charriés par la rivière empêchent tout trafic fluvial. Les services de Voie Navigable de France, qui gère et entretient canaux et cours d'eau, a annoncé une réouverture imminente mais cette interruption d'activité devrait impacter le chiffre d'affaire du port de Gron à hauteur de 20%. 

Reportage de Sébastien Kerroux et Sylvie Françoise
Le port fluvial de Gron bloqué
Reportage tourné à Gron (89). Intervenants: Didier Mercey, Président de LogiYonne - gestionnaire du port de Gron; Jean Plateau Voies navigables de France.


A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus