Le passage de la tempête Darragh a également des conséquences en Bourgogne. Ce samedi 7 décembre, Météo-France a décidé de placer l'Yonne et la Nièvre en vigilance jaune pour "vent violent". Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 65 km/h sont attendues tout au long de la journée.
Décidément, cette année, en Bourgogne, la météo n'aura pas été clémente. Météo-France a décidé de placer l'Yonne et la Nièvre en vigilance jaune pour "vent violent" jusqu'au samedi 7 décembre à 21 h. Dans les deux départements, la journée sera rythmée par des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h et, très localement, 80 km/h.
Quelle est la cause de ce temps si maussade ? La tempête Darragh. Originaire de la mer du Nord, elle circule de l'Angleterre à la Belgique et entraîne avec elle un net renforcement du vent, qui diminuera progressivement en fin de journée. Les préfectures de l'Yonne et de la Nièvre appellent leurs habitants à rester vigilants et à suivre l'évolution de la situation.
Le département de l'Yonne est placé en #VigilanceJaune vents violents ce jour et jusqu'à 21h.
— Préfet de l'Yonne 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet89) December 7, 2024
Des rafales pourront atteindre 70km/h et très localement 80km/h.
Restez vigilants et suivez l'évolution de la situation : https://t.co/IPVgayS1Rw pic.twitter.com/Hpw6igioVq
Le passage de ce front pluvieux et froid entraînera également une baisse des températures sur le territoire. Il fera donc plus froid le soir du 7 décembre par rapport au matin qui l'a précédé. Attendez-vous à 6 degrés à Nevers (Nièvre) et à Auxerre (Yonne), et à 5 degrés à Tonnerre. Le lendemain sera tout aussi maussade sur l'ensemble de la Bourgogne.
Thibault Mascia, gérant du site Météo Côte-d'Or, explique qu'une "dépression se rapprochera du département. Attendez-vous à énormément de nuages et à de nombreuses pluies." Les flocons réapparaîtront également sur les massifs montagneux de la région. "La neige devrait tenir au-delà de 800 mètres d'altitude", ajoute-t-il.
► À LIRE AUSSI : MÉTÉO. Du vent et de la neige sur les massifs : ce qui vous attend en Bourgogne-Franche-Comté
Un début de semaine froid et sec
Le début de semaine risque d'être marqué par un temps plus sec et plus frais. "Le passage d'un anticyclone et d'une dépression en Méditerranée va entraîner l'arrivée d'un flux de nord-est surnommé le 'Moscou-Paris'", précise Thibault Mascia. Concrètement, de l'air polaire va redescendre et arriver en France en traversant les terres, ce qui atténuera quelque peu la froideur de cette masse d'air.
Il est donc peu probable que vous puissiez observer de la neige. En revanche, les températures resteront hivernales, ne dépassant pas les 5 degrés. En milieu de semaine, un lent redoux s'amorcera sur l'ensemble du territoire. Le ciel sera beaucoup plus dégagé, ce qui augmentera le risque de gelées matinales.