Dans l'Yonne, le Tour de France de micro-croiseurs fait étape au Lac du Bourdon ce week-end. Ce n'était pas arrivé depuis plus de 25 ans. Ce samedi après-midi, une dizaine d'équipages était au départ de la course.
Le Lac du Bourdon, près de Saint-Fargeau (Yonne) accueille ce week-end la deuxième étape du Tour de France micro. Parmi la dizaine d'équipage qui participait à la course en début de journée ce samedi, bien sûr des Bourguignons, mais aussi des Bordelais, des Nantais ou des Parisiens.
La navigation sur un micro-croiseur demande quelques ajustements par rapport à d'autres types d'embarcation. "Il y a un peu un apprentissage à faire", précise Mathias Afoy, venu de Mantes-la-Jolie. "N'oublions pas qu'on est là pour une régate. Pendant la régate, les gestes doivent être bons, efficaces et précis !"
Le micro-croiseur, c'est un voilier de 5,50 mètres de long sur 2,45 mètres de large. Vous l'aurez compris, une fois à bord l'équipage est un peu à l'étroit. Quand on navigue sur un lac comme le Bourdon, avec ses vents tourbillonnants, mieux vaut savoir comment réagir.
"On a plein de vents qui diffèrent en fonction de l'endroit où on est sur le Bourdon. Pour apprendre à naviguer, c'est vraiment un endroit génial. Après, vous arrivez sur l'océan, vous avez l'impression d'être super fort", s'enthousiasme Christine Vial, du centre nautique de Bourgogne.
Malgré l'intérêt qu'il représente pour les marins d'eau douce, le Lac du Bourdon n'avait accueilli le Tour de France micro depuis 1990. Désormais, les responsables du centre nautique espèrent faire de l'Yonne une étape incontournable de la compétition.
Avec : Mathias Afoy, club ASM Voile Mantes-la-Jolie
Christine Vial, centre Nautique de Bourgogne
Christiane Diné, présidente du Centre Nautique de Bourgogne