La Saint-Nicolas, ce n'est pas qu'en Lorraine ! Depuis quatre ans, le château de Guédelon, situé à Treigny, dans l'Yonne, célèbre aussi ce moment spécial. Une initiative de sa présidente, Maryline Martin, toujours très appréciée du public.
Raphaël a huit ans. Ce 8 décembre au matin, il apprend à confectionner des sapins en pâte à sel dans l'ambiance chaleureuse du château de Guédelon. Éclairé par plusieurs bougies, il se débrouille comme un chef. "Ça se voit que tu as l'habitude de faire de la cuisine," lance gentiment l'animatrice de l'atelier.
Elle le félicite, puis lui explique : "Tu vas attendre cinq minutes, on la passe au four, puis tu pourras la récupérer." À la fin de l'atelier, Raphaël repart avec le sourire. Il explique qu'il "a bien aimé." Ce n'est pas surprenant, car ce n'est pas la première fois qu'il participe à cette fête de la Saint-Nicolas, organisée à Treigny, dans l'Yonne.
Quelques étages plus bas, les passants se pressent entre les allées du marché de Noël. Certains viennent pour la nourriture, d'autres pour admirer ce monument. Quoi qu'il en soit, tous les passants interrogés s'accordent sur un point : "C'est vraiment agréable de pouvoir bien manger, bien boire et visiter le château."
Cela fait maintenant quatre ans que Maryline Martin, présidente de cette institution, a décidé de l'ouvrir au public dans le cadre des célébrations de la Saint-Nicolas. Et cette année, la météo capricieuse n'a pas découragé les visiteurs : 3 000 personnes sont venues assister au feu d'artifice. "Cela fait toujours plaisir de retrouver cette ambiance," ajoute une dame interrogée sur place.
Les artisans peuvent montrer leurs œuvres
Cette fête offre l'occasion aux ouvriers du château d'exposer leurs créations. L'un des exposants travaille comme forgeron à Guédelon depuis dix ans. Il fabrique l'outillage des tailleurs de pierre et des charpentiers, et réalise également un peu de coutellerie. Sur son stand, il propose des couteaux, des tire-bouchons, des pendentifs... "des petits objets, quoi."
"Vu que je suis à mon compte, la Saint-Nicolas, c'est primordial pour moi. Cela permet d'apporter un peu de gains à l'entreprise," explique-t-il. Juste à côté de son stand, Valérie expose ses poteries cuites dans les fours de Guédelon. Elle aussi y travaille depuis une dizaine d'années et partage l'avis de son collègue.
Elle estime également que la Saint-Nicolas est bénéfique pour Guédelon. "C'est l'occasion, pour les locaux et ceux qui viennent de loin, de visiter le château d'une manière différente. Il est un peu plus vivant. Les visiteurs peuvent se l'approprier et, à cette saison de l'année, ils n'en ont pas l'habitude," ajoute-t-elle.
Maryline Martin savoure ce rendez-vous, qui commence à devenir incontournable dans l’Yonne. "Cela commence à rentrer dans les mœurs, et les gens apprécient le côté très naturel de la fête. C'est une belle histoire." L’année prochaine, le château rouvrira ses portes à partir du 4 avril.