Plus de 180 000 euros récoltés pour sauver Léna, atteinte d'un cancer rare : "nous allons y arriver, Léna !"

Le combat de Léna contre son cancer continue. La cagnotte destinée à aider cette jeune habitante de l'Yonne a dépassé les 180 000 euros. Elle suit désormais une chimiothérapie testée sur le chordome, une solution qui reste temporaire. Sa mère cherche toujours à faire accepter sa fille dans des essais cliniques.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début du mois de septembre, cette histoire a ému de nombreux internautes : celle de Léna, neuf ans. Cette jeune Icaunaise est atteinte d'un chordome, une forme très rare de cancer. La tumeur est invasive : elle se développe dans les os du crâne avant de se propager, chez 30 à 40 % des patients, à d'autres organes du corps.

► À LIRE AUSSI : "Notre dernier espoir" : elle remue ciel et terre pour sauver sa fille, atteinte d'un cancer très rare

Cela fait plusieurs mois que sa mère, Séverine Sourd, se mobilise pour trouver un traitement pour sa fille. Début novembre, une bonne nouvelle est arrivée en provenance des États-Unis. "Des médecins américains nous ont proposé une chimiothérapie qu'ils testent sur ce cancer et qu'ils jugent prometteuse", explique-t-elle dans un message sur Leetchi.

Un mois plus tard, la mère de Léna confirme que sa fille a poursuivi ces traitements. "Au début, c'était compliqué : elle était fatiguée et très nauséeuse, mais maintenant, cela va mieux." Un petit espoir, même si cela ne reste qu'une solution temporaire. "Les médecins nous ont confirmé que cela ne pouvait que ralentir la progression. Cela ne la guérit pas."

Selon Séverine Sourd, une opération n'est pas envisageable, car "les tumeurs sont trop invasives". Elle cherche donc un traitement aux États-Unis, où le corps médical se montre plus optimiste quant à ses chances de survie. Séverine attend des réponses d'un hôpital en Suisse et de plusieurs établissements américains. "On est en discussion avec l'un d'entre eux", précise-t-elle.

► À LIRE AUSSI : Elle est atteinte d'un cancer rare et son dernier espoir est aux États-Unis, l'État intervient : "on ne se sent plus seul"

De nombreux messages de soutiens

Le traitement de Léna risque de coûter très cher : entre 200 000 et 400 000 euros. Séverine a donc décidé d'ouvrir une cagnotte participative afin de financer une partie de ces soins. À ce jour, 3 908 personnes y ont contribué, permettant d'atteindre la somme de 183 880 €. Les messages de soutien affluent. "Nous allons y arriver, Léna !" lance un internaute. Un autre souhaite lui offrir "un Noël superbe."

► À LIRE AUSSI : Déjà plus de 160 000€ pour aider Léna, atteinte d'un cancer rare : "on ne sait pas comment remercier les gens"

Des propos émouvants, pour une histoire qui a dépassé les frontières de la Bourgogne. L'Élysée a promis à la famille de les aider dans leurs démarches administratives, et de nombreuses entreprises ainsi que des acteurs associatifs ont apporté leur soutien. "On ne sait pas comment remercier tout le monde", lance la mère de famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information