PORTRAIT. 120 000 écoutes sur Spotify, Paul Morgan, l’artiste bourguignon qui monte

Publié le Mis à jour le

Paul Morgan est peut-être le DJ de demain. Originaire de l'Yonne et résident à Dijon, son dernier titre "Digital Love" vient de passer la barre des 120 000 écoutes sur Spotify. À 24 ans, le jeune artiste ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

"Chaque jour, le nombre d'écoutes grimpe en flèche". Morgan ne cache plus sa fierté. Son nouveau titre "Digital Love" compte plus de 120 000 écoutes sur la célèbre plateforme de musique Spotify. Une étape symbolique dans le parcours du jeune DJ.

Le rêve de devenir DJ

Sa carrière ne débute pourtant pas comme il l'imaginait. C'est en découvrant le solfège à sept ans que Morgan décide de se lancer dans la musique mais son professeur lui indique très rapidement que cet univers n'est pas fait pour lui. Le jeune garçon n'abandonne pourtant pas ses rêves. Si Morgan est un grand fan de Queen, il est attiré depuis petit par l'EDM (Electronic Dance Music). David Guetta, les Daft Punk… Morgan apprécie particulièrement ces grandes artistes et veut suivre leurs traces. 

En 2012, il décide de se renommer Paul Morgan en hommage à son arrière grand-père décédé. L'aventure démarre lorsqu'il fait la rencontre à 14 ans de deux DJ bien installés dans le monde de la musique. Ces derniers lui donnent l'opportunité de commencer sa carrière en animant des mariages ou des premières parties. Une belle expérience pour le natif de Chassy (Yonne). Mais son aventure subit un coup d'arrêt lorsque Morgan part à l'armée. 

La musique m'a sauvé la vie.

Paul Morgan

DJ et producteur de musique

Bien que loin des platines, le jeune homme s'épanouit tout de même en kaki. Mais une blessure l'éloigne définitivement de la scène militaire. Une phase difficile pour Morgan qui va pouvoir compter sur la musique pour se remettre en selle. "Je n'allais vraiment pas bien, et puis mes proches m'ont poussé à me remettre à nouveau dans la musique. Cela m'a sauvé la vie", confie-t-il.

La musique est le parfait moyen pour lui d'exprimer ce qu'il ressent mais pas seulement. "Mes titres, c'est ma façon de laisser une trace. Même lorsque je ne serais plus de ce monde, mes chansons seront toujours là". 

Un artiste marqué par ses engagements 

S'il a sorti plusieurs titres auparavant, c'est bien "Survivor" qui va le mettre sur la bonne voie. Composée en 2020, la musique est remixée par les célèbres DJ Aron Scott et We are loud. Le son est signé par Sony Music, le troisième plus grand label du monde. Une grande satisfaction pour le natif de l'Yonne qui voit son rêve prendre forme. 

Si Paul Morgan prend plaisir à composer, c'est également le moyen pour lui de prendre part à certains combats. L'artiste met un point d'ordre à transmettre des messages dans ses productions. "Survivor", par exemple, est un titre qui dénonce les violences faites aux femmes.

Il nous confie par ailleurs que son prochain titre abordera les discriminations liées au handicap. Un moyen pour le jeune homme de rendre hommage à sa sœur, atteinte d'une maladie orpheline. "Je collabore uniquement avec des artistes qui partagent les mêmes valeurs que moi", affirme-t-il.  

Digital Love, le déclic 

120 000. C'est le nombre d'écoutes du dernier titre "Digital Love" sur la plateforme Spotify. Un chiffre que Paul Morgan n'avait encore jamais connu. "Chaque jour, la musique prenait entre 1 000 et 2 000 écoutes. Un matin, je me suis réveillé et j'ai vu qu'elle avait augmenté de 25 000 écoutes ! J'étais choqué". "Digital Love" est un véritable déclic pour lui. Ses productions sont beaucoup écoutées en Italie, mais celle-ci dépasse d'autres frontières. Le titre a en effet été écouté dans toute l'Europe, et même jusqu'en Inde et aux Etats-Unis ! 

durée de la vidéo: 00 min 38
Paul Morgan ©Paul Morgan

Si "Digital Love" monte en flèche quotidiennement, c'est parce que Paul Morgan est bien entouré. Ce dernier a en effet reçu les conseils du label BuyNowRecord détenu par les DJ Lumberjack, des artistes français connus sur la scène internationale qui ont collaboré avec David Guetta, Bob Sinclar et Axwell. Paul Morgan a en effet reçu de précieux conseils de leur part. "Je les ai contactés via un ami, je me suis dit qu'il fallait tenter. Quelques semaines plus tard, ils remplaçaient la partie rythmique par de vrais instruments joués par des musiciens. La musique était plus naturelle, plus pop", raconte-t-il. 

Le début d'une grande aventure ?

Aujourd'hui, Paul Morgan compte bien profiter de l'éclosion de "Digital Love" pour définitivement se lancer. Le jeune artiste oscille entre son métier de barman et la préparation d'un album de dix chansons, avec le rêve un jour de vivre de sa passion.

Quand j'étais petit, je sautais sur mon lit en imaginant une foule entière devant moi danser sur ma musique.

Paul Morgan

DJ et producteur de musique

Une autre prestigieuse porte pourrait également s'ouvrir pour le jeune Icaunais. Fan du DJ australien Timmy Trumpet, il le contacte sur les réseaux sociaux. Touché par sa musique, celui-ci pourrait faire signer le prochain titre de Paul Morgan dans son label.

Actuellement en cours de production, le son se fait en étroite collaboration avec Djane Oskana, une artiste qui a fait parler d'elle en 2020 avec la 11ème place du Djane top 100 France (classement annuelle des meilleures DJ). 

Si l'Icaunais en veut plus, la célébrité n'est pas ce qui le motive pour autant. "Je veux pouvoir toucher les gens et voir leurs réactions. Lorsqu'on m'avoue que grâce à mes chansons la personne a pu se sortir d'une période difficile, ça vaut tout l'or du monde. À côté de ça, j'espère bientôt faire un show dans la tour Philippe Le Bon de Dijon", confie-t-il. 

À 24 ans, Paul Morgan affiche déjà de jolis succès, de quoi faire mentir son professeur de solfège.

Retrouvez son compte Spotify, Instagram et Facebook ici.