Sens : un jeune tué dans un accident causé par un policier alcoolisé

Des proches de la victime ont déposé ce samedi une gerbe de fleurs près du lieu de l'accident. / © Baziz Djaouti / France 3 Bourgogne
Des proches de la victime ont déposé ce samedi une gerbe de fleurs près du lieu de l'accident. / © Baziz Djaouti / France 3 Bourgogne

Un jeune homme circulant en scooter a été tué vendredi 13 septembre dans une collision avec une voiture conduite par un homme alcoolisé, fonctionnaire de police à Sens (Yonne).

Par M. F. avec Baziz Djaouti

Mise à jour : le mis en cause a été mis en examen ce dimanche 15 septembre pour homicide involontaire aggravé

Les faits ont eu lieu vers 21h vendredi 13 septembre 2019. Un jeune homme de 16 ans qui circulait en scooter a été percuté par une voiture à Sens, dans l'Yonne. Il est décédé des suites de ses blessures. La voiture était conduite par un gardien de la paix âgé d'une trentaine d'années, affecté à l'école de police de Sens. Il n'était pas en service et utilisait son véhicule personnel lorsque l'accident a eu lieu. 

La victime, elle, roulait à scooter sur une avenue de la ville quand le policier, arrivant en sens inverse, l'a percuté en voulant tourner à gauche. "Il ne l'a semble-t-il pas vu, il n'a pas respecté la priorité à droite et le scooter s'est encastré dans la voiture", précise-t-on au parquet d'Auxerre.

Le jeune homme de 16 ans était accompagné par un ami, lui aussi à scooter, au moment où l'accident s'est produit. Ce témoin des faits confirme la piste du refus de priorité. "On roulait à 50 km/h. Il faisait froid donc on ne faisait pas les stupides non plus. Et il y a une voiture qui a déboulé, qui a voulu tourner et qui a grillé la priorité à mon collègue", affirme-t-il à notre micro. Il a été entendu par les enquêteurs ce samedi matin. Il est ensuite retourné sur les lieux de l'accident avec des proches pour déposer une gerbe de fleurs en hommage à son ami.
 
Sens : un jeune tué dans un accident causé par un policier alcoolisé
Un jeune homme circulant en scooter a été tué vendredi 13 septembre dans une collision avec une voiture conduite par un homme alcoolisé, fonctionnaire de police à Sens (Yonne). - France 3 Bourgogne - Baziz Djaouti, Yoann Etienne, Pascal Rondi
 

Alcoolémie positive

Le corps du jeune homme tué dans l’accident devrait être autopsié. Le conducteur de la voiture dépassait la limite légale d'alcoolémie, selon les tests qui ont été réalisés. Son taux a été mesuré à 0,56 mg d'alcool par litre d'air expiré, là où la limite légale est de 0,25 mg/L. Il a été aussitôt placé en garde à vue. En raison de sa profession du gardé à vue, le parquet a choisi de dessaisir la police de l'enquête. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie de Sens.

Sur les lieux de l’accident, des gendarmes continuaient en début d’après-midi leurs investigations et procédaient à des relevés. Selon une source proche de l’enquête, au vu des circonstances aggravantes et de l’alcoolémie constatée, le mis en cause devrait être déféré à l'issue de sa garde à vue.
 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus