• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sens : les locaux du Secours Populaire ravagés par un incendie

De l'extérieur, les stigmates de l'incendie sont à peine visibles. Mais le feu a presque tout détruit du local du secours populaire de Sens (Yonne) / © Yoann Etienne - France 3 Bourgogne
De l'extérieur, les stigmates de l'incendie sont à peine visibles. Mais le feu a presque tout détruit du local du secours populaire de Sens (Yonne) / © Yoann Etienne - France 3 Bourgogne

Le jeudi 9 août, un feu a détruit le local du secours populaire de Sens. Un lieu qui servait de centre d'accueil et de stockage des denrées alimentaires.

Par Sébastien Kerroux

Il était aux alentours de 5h30 du matin, le jeudi 9 août, lorsqu'un incendie se déclare dans les locaux du Secours Populaire de Sens (Yonne). Selon les premières constatations, le feu se serait déclaré de façon accidentelle suite à un problème d'origine électrique.

Les stocks de produits frais partis en fumée


L'ampleur des dégâts est immense. L'intégralité de la marchandise a été détruite : les produits congelés tout comme l'ensemble des stocks issus des collectes faites dans les magasins de Sens. Une véritable "catastrophe" pour l'association, mais surtout pour les bénéficiaires, selon Monique Augé, la présidente du Secours Populaire 89. L'association aide 700 personnes, dont 300 familles, sur la commune de Sens. Des personnes qui se retrouvent aujourd'hui dans une situation problématique. Le Secours Populaire étant l'une des rares associations à poursuivre les distributions alimentaires en été.
 

Un appel aux dons est lancé


En attendant que les assurances fassent leur travail, les responsables et bénévoles du Secours Populaire ne souhaitent pas perdre de temps. Il faut rouvrir le plus tôt possible. Des centaines de familles sont dans le besoin. L'association lance un appel aux dons pour acheter de nouveaux congélateurs. Le temps de faire le nettoyage des locaux incendiés, l'association a également besoin de trouver un local de 100 m2 ainsi qu'un entrepôt de stockage "s'il y avait quelqu'un dans la population qui disposait de locaux et qu'il puisse nous le mettre à disposition, nous l'attendons avec impatience" lance la présidente de l'association.

Le secours populaire de Sens restera fermé jusqu'au 20 août. La reprise des activités est prévue début septembre.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus