Tonnerrois : Les collectivités locales mettent en vente aux enchères des bâtiments publics

Un des deux biens mis en vente par l'ex-syndicat mixte du tonnerrois, sur le site agora.fr (capture d'écran)
Un des deux biens mis en vente par l'ex-syndicat mixte du tonnerrois, sur le site agora.fr (capture d'écran)

"Bâtiments publics cherchent acheteurs", cela pourrait être une petite annonce, mais en fait, dans l'Yonne, l'ex-syndicat mixte du pays du tonnerrois (rattaché à la communauté de communes) a choisi de vendre deux bâtiments par ce biais.
La vente se déroulera du 13 au 23 juin prochain.

Par F.L.

SIte spécialisé

Les élus du tonnerrois ont opté pour l'utilisation d'un site spécialisé dans les enchères citoyennes, permettant à un vaste public de profiter des offres des matériels de mairie ou domaines.
Ainsi, un bâtiment qui abritait une pépinière d'entreprises à Tonnerre a été mis en vente à 109 000 euros (prix de départ), de même qu'un immeuble de centre-ville (m. à p. 98100 €)

Une méthode qui a fonctionné par le passé

Le conseil départemental de l'Yonne a déjà réalisé de belles ventes par le passé avec cet intermédiaire, pour de l'immobilier, mais aussi pour des véhicules (pompiers)

Récupérer de la trésorerie

Ce moyen permet aux communes de récupérer de la trésorerie, c'est le cas pour Tonnerre, Le bénéfice de la vente permettra des remboursements anticipés liés à la construction d'un autre bâtiment public ultra-moderne de la ville.

Le reportage de Stéphane Robert et Claude Heudes

Intervenants :
  • François Prudent, Chargé de projet, Communauté de communes ''le Tonnerrois en Bourgogne''
  • Christophe Bonnefond, Vice-président du Conseil départemental de l'Yonne (LR)
Vente aux enchères de bâtiments publics
"Bâtiments publics cherchent acheteurs" Un site permet aux collectivités locales de venre aux enchères leurs biens mais pas seulement... Dans l'Yonne, l'ex-syndicat mixte du pays du tonnerrois (rattaché à la communauté de communes) a choisi de vendre deux bâtiments par ce biais. La vente se déroulera du 13 au 23 juin prochain. Reportage de Stéphane Robert et Claude Heudes


A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus