VIDEO. Cerises, fraises, pêches... Cet été, des fruits et des légumes de saison peu coûteux

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.H. avec Ludovic Brimbeuf

Cette année, les récoltes de fruits ont été très bonnes, portées par les températures du mois de mai. Une chaleur qui aurait même accentué leur saveur et leur goût sucré. Exemple dans l’Yonne.

A Toucy (Yonne), il n’y a qu’à regarder les étals, bien fournis, pour comprendre le phénomène. Fraises, cerises et abricots… à chacun son fruit préféré. Et la saison ne fait que commencer. Les chalands, ce samedi 28 mai, ont pu profiter des prix doux. Comme cette passante, qui confie : "Cette année, les fraises sont hyper abordables. Du coup, on en fait une consommation énorme depuis qu'elles sont sorties de terre".

Une bonne nouvelle pour les marchands. " Sur tous les marchés, on le voit : les gens achètent plus", remarque Geraldo Antunes. Le primeur prend un exemple : " Il y a une grosse quantité de fruit qui est arrivée. Du coup, ça fait baisser les prix. Les fraises il y en a eu tellement cette année que les prix ont dû être baissés. Sinon c'était beaucoup de pertes".

Rien à voir avec 2021

Côté producteurs, il ne faut pas s’emballer. A Cravant-Deux Rivières (Yonne), Hanan Jabafi inspecte ses cerises. "Elles sont toutes petites parce qu’il n’y a pas encore assez d’eau. S’il ne pleut pas, elles vont rester petites comme ça", constate cette exploitante agricole, tout en tenant une branche de cerisier dans sa main. Elle le rappelle : " On a les yeux bien rivés sur la météo. Car c’est la météo définira le résultat de la production de cette année."

De bonnes conditions climatiques pour une bonne saison, ce n’était pas le cas l’an passé. Le gel et la météo peu clémente avaient fait grimper les prix en 2021. Jusqu’à 17 euros pour un simple kilo de cerises, en raison des faibles récoltes.